Avant de lire la suite de l’article, nous tenons à préciser que nous avons été invité à l’hôtel-restaurant En Marge, dans le cadre d’une action RP.
A une vingtaine de minutes en voiture de la Place du Capitole, vous arrivez dans un écrin de verdure au sein de la campagne haute-garonnaise. Cet ancien corps de ferme rénové depuis quelques années a été aménagé et décoré avec goût. Deux bâtîments se font face, celui destiné au restaurant et le second pour la partie hôtellerie qui a ouvert à l’été 2017.
Avec un grand sourire, Isabelle Renimel nous accueille pour ce début de week-end placé sour le signe du plaisir. Une après-midi détente nous attend sur place avec quatre ateliers (sourcils, oenologie, parfum et massage) avant de goûter à la cuisine du chef Frank Renimel. L’occasion de découvrir des passionnés de leur métier durant quelques heures, que ce soit autour du bien être, de la parfumerie ou bien du vin (vous trouverez tous les liens plus bas dans les informations pratiques). Mention spéciale à la Maison Berdoues qui propose des parfums aux senteurs singulières, bien loin des habituels parfums connus du grand public.
Le projet
Frank Renimel et sa femme Isabelle ont ouvert leur premier restaurant En Marge au centre de Toulouse en 2007. Un endroit intimiste, avec seulement deux cuisiniers et deux personnes en salle. Complet tous les jours, une étoile Michelin en poche, le chef a besoin d’un nouveau challenge et découvre avec sa femme un joli corps de ferme à l’abandon à quelques encablures de Toulouse. Le coup de foudre pour ce couple si complémentaire. Il aura fallu de longs mois pour que le projet aboutisse et que le restaurant ouvre en 2013.
Le restaurant En Marge
Le salle du restaurant se trouve au sein d’une seule grande pièce mêlant l’ancien (les briques) et l’industriel. Isabelle propose une trentaine de couverts qui offrent une vue sur la cuisine. La cuisine ouverte sur la salle est un phénomène à la mode. Isabelle et Frank propose une vue sur la cuisine à travers de grandes baies vitrées.
La table est simple et élégante et nous avons le privilège de dîner avec la maitresse des lieux, Isabelle Renimel. Au menu, les plats signatures du chef Frank Renimel, l’occasion ainsi de découvrir au mieux sa cuisine. Et cela commence avec ce qui sera notre coup de coeur du soir, le cappuccino de champignons, comment dire, c’est onctueux, goûteux et étonnant, tout ce qu’on attend d’un plat… Nous continuons avec des St Jacques puis enfin peut-être le plat qui caractérise le mieux le chef, le cassoulet « En Marge ». Un plat qui aurait toute sa place dans Top Chef et son épreuve « revisiter un plat familial et traditionnel ». On sent dans ce plat, toute l’importance de sa région pour le chef.
Le repas se termine alors par le dessert signature de Frank. Le Yaourt « En Marge ». Un yaourt fait avec le lait qui vient directement de la ferme voisine. Un dessert qui fait la part belle à la région avec ses violettes. Un parti pris pour le chef que de travailler le plus possible en local et si possible avec le potager du restaurant. Et ce dessert est un régal.
Plus qu’une soirée dans un restaurant étoilé, ce qui a fait de cette soirée un moment inoubliable c’est la rencontre avec un chef. Une rencontre dans l’assiette mais aussi autour d’un table. Echanger avec un chef étoilé sur sa cuisine mais aussi sur sa vision d’un restaurant. On notera une ouverture exceptionnelle et une curiosité sur la communication actuelle, que ce soit internet, Facebook, Twitter et Instagram. Un chef dans l’air du temps…
Un moment unique dans un lieu unique, voici la façon dont on peut résumer cette expérience culinaire… On peut aussi rajouter avec un chef unique.
L’hôtel En Marge
Ouvert en juillet 2017, la partie hôtel est composée de cinq chambres décorées par Isabelle, avec un goût certain.
Chaque chambre a un nom et une décoration qui lui est propre. Elles ont toute un nom lié aux étapes de la préparation d’un plat pour être en lien avec le restaurant : Gourmandise, Réflexion, Création, Amusement, Créativité. Nous avons eu le plaisir de dormir dans la chambre Gourmandise sur laquelle nous avions craqué lors de la visite, des couleurs douces, du rose, du jaune, du blanc.
Tout de suite nous ôtons nos chaussures pour profiter de la moquette toute moelleuse. Un petit coin salon nous accueille pour pouvoir se reposer sur le canapé, un joli bureau et un immense lit avec ses nombreux coussins !! Immédiatement envie de se jeter dessus :). La chambre dispose d’une jolie salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne. Chaque chambre est dotée d’une climatisation réversible, d’une enceinte Bluetooth, d’une machine à café Nespresso et d’un petit frigo. Trois chambres disposent d’une petite terrasse avec une table et deux chaises afin de profiter des premiers rayons de soleil du printemps. Tout est fait pour qu’on se sente bien dans sa chambre, un confort absolu, envie de rester des heures dans cette celle ci… . Isabelle a su répondre à l’ensemble de nos attentes de touriste du jour dans une chambre pleine de gourmandises.
Informations pratiques
Site internet de l’hôtel restaurant: ici.
Maison Berdoues: ici.
Peignoir et Kimono: ici.
Domaine de Dernacueillette: ici.
Mademoiselle M: ici.
No Comments