Hesten

Hesten – Norvége

Si il y une randonnée à ne pas rater sur l’île de Senja, c’est bien celle qui mène au sommet du Hesten pour avoir une vue imprenable sur le Segla et ses fjords environnants.

Après une bonne nuit sur le terrain attenant à l’école, aux côtés d’autres campeurs, nous entamons la randonnée à 7h du matin pour pouvoir marché au frais. Car oui il peut faire très chaud en Norvège… Après une bonne heure de marche, nous nous rendons compte que nous avons fait une erreur. En effet nous avons pris le chemin qui mène en haut du Segla ce qui n’était pas notre objectif. Nous sommes de l’autre côté du Hesten par rapport au Segla. La vue est très jolie mais ce n’est pas celle que nous espérions.

Hesten

Après quelques minutes de discussion nous prenons la décision de descendre et de trouver le bon lieu de départ de randonnée.

Arrivés à la voiture, nous roulons deux minutes pour trouver le BON lieu de départ. Il est simple, il se trouve au niveau de la petite cabane avec des bancs et des couvertures. Et c’est magique, sur les panneaux, il est indiqué Hesten ce qui est plutôt bien fait (sic).

La montée

Hesten est une randonnée familiale. Il est maintenant 9h15 quand nous entamons les premiers mètres. Une grande étendue d’herbe au milieu de la forêt avec des poteaux de lumière sur votre gauche, si vous les voyez c’est que vous êtes sur le bon chemin. Après quelques minutes de marche, le sentier rentre dans la forêt, l’occasion de remplir les gourdes dans un ruisseau.

En sortant de la foret nous voyons les objectifs face à nous. Le col puis le sommet du Hesten. La vue est déjà magnifique dans ce vallon un peu pierreux. Il est 10h15 quand nous arrivons au sommet du col, dernière étape avec le Hesten. Pour y arriver, il faut se servir de ses mains. Il y a quelques passages « d’escalade », ou plutôt de crapahutage et en 25 minutes nous y sommes. Nous voici au sommet de notre première randonnée du road trip en Norvège !

Au sommet du Hesten, la vue est incroyable. C’est exactement ce que nous avions vu en photos. Face à nous, le Segla et les fjords qui l’entourent. Derrière, la suite de la montage et les fjords qui avancent jusqu’à l’océan… Cependant, pour les amateurs de la photographies, le matin, le Segla est littéralement à contre jour ce qui rend très difficile la prise de vue. Nous vous conseillons donc de le gravir en fin de journée pour avoir une plus jolie lumière.

Hesten

La descente

Une vingtaine de minutes plus tard, nous prenons le chemin du retour après en avoir pris plein les mirettes. Pour descendre, deux options s’offrent aux randonneurs. Prendre le chemin de l’aller à 100% ou, après 5 minutes de descente, tourner à droite sur la sente qui va aller longer la crête sur la droite. Aucun soucis, vous verrez surement des personnes qui choisissent ce chemin. Les deux se retrouvent entre le col et la forêt et le temps est quasiment identique (à 5 minutes près).

Le reste de la descente est tranquille, nous remplissons une nouvelle fois nos gourdes dans le ruisseau en prévision de la journée qui s’annonce. Pour ceux qui se posent la question, nous n’avons pas été malades, ni aucun maux de ventre durant nos 3 semaines de road trip en tente, en buvant régulièrement l’eau des ruisseaux.

hesten

Informations pratiques

Point de départ : Hesten trail head sur google – Commune de Fjordgard
Point d’arrivée : Hesten
Dénivelé : 640m
Distance : 5,4km
Durée :2h55
Fjordgard -> Col : 1h
Col -> Hesten : 25 min
Hesten ->Fjordgard : 1h10

Notes

Difficulté : 4/10
Balisage : 9/10
Paysages : 7/10

Hesten

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :