Restaurant Le Goulu

Le Goulu – David Enjalran

Avant de lire cet article, nous tenons à préciser que nous avons été invité au restaurant Le Goulu avec son chef David Enjalran dans le cadre de l’Instameet Artisanat organisé par IgersAlbi et l’OT d’Albi.

Habitant Albi depuis maintenant quelques temps, nous passons régulièrement devant l’Hôtel D’Orléans pour nous rendre dans le centre d’Albi. Et le fait est que nous ne savions pas qu’il y avait un restaurant ouvert au public à l’intérieur. Première découverte. Seconde découverte est de découvrir qu’aux manettes se trouve David Enjalran, anciennement chef étoilé. C’est avec enthousiasme que nous nous sommes donc rendus au Goulu ce samedi soir d’été…

 

Cuisine le Goulu Albi

 

L’établissement

 

Véritable institution, l’Hôtel d’Orléans trône fièrement face à la gare depuis 1902. Détenu par la famille Arguel depuis cinq générations, l’Hôtel d’Orléans est connu de tous les albigeois. Au commandes de l’hôtel, Hélène Arguel et aux fourneaux David Enjalran. Là où l’établissement se démarque c’est sur la composition de son capital (financier). En effet, le fils d’Hélène et son mari n’ayant pas un grand attrait pour une reprise futur de l’établissement, les propriétaires se sont lancés dans un projet original. Original mais non pas moins prometteur et novateur. Une partie du capital a été ouverte à des salariés qui ont ainsi pu investir et s’investir dans ce projet. Ils sont désormais six associés à tenir les reines de l’Hôtel d’Orléans. une façon aussi de les remercier d’avoir été présents dans les différents moments difficiles qui ont jalonné l’histoire récente de cet établissement.

 

Helene Arguel

 

Depuis 2016, c’est David Enjalran qui régale les visiteurs…

 

Le chef David Enjalran

 

C’est en 2016 que le chef David Enjalran a rejoint Le Goulu en 2016. Avant cela on pouvait le retrouver à l’Esprit du Vin dans le centre historique d’Albi. Après dix années avec une étoile Michelin, le restaurant n’a pas pu continuer d’exister. Les aléas de la gastronomie « de luxe » dans une petit ville de province. Après quelques temps à la Réserve, il pose sa toque chez la famille Arguel pour le plus grand plaisir des albigeois. Au delà de sa cuisine, c’est avant tout une superbe rencontre avec un grand chef. Un chef passionné qui prend plaisir à nous expliquer ses plats et ses fournisseurs. Nous dire qu’il a choisi lui même son fournisseur d’huile d’olive en Espagne. Que les herbes viennent d’un producteur local et qu’il adore travailler le cabillaud.

 

David Enjalran

La cuisine

 

Pour cet évènement Hélène Arguel et David Enjalran nous avaient concocté un menu spécial. Après un apéritif sur leur terrasse qui offre un havre de paix, direction la table pour profiter des talents du chef et sa brigade. Notre coup de coeur… L’entrée avec une tomate mozza. Oui oui une tomate mozza. Effectivement on ne s’attend pas à ce type de plat chez un tel chef et c’est en cela que c’est surprenant. Effectivement la tomate et la mozzarella sont de qualité (il va s’en dire). Mais associées à des fraises et une glace au basilic, cela offre une grande découverte gustative. L’ensemble de la soirée s’est faite avec un vin local, du Gaillac du Domaine Sarabelle, ce qui est un très bon choix.

 

Le Goulu

 

Avec ce menu découverte, cela nous donne envie d’y retourner pour aller plus loin. Nous avons eu la chance d’avoir accès aux cuisines et ainsi voir sortir des assiettes plus appétissantes les unes que les autres.

 

Reflexion

 

Depuis maintenant quelques années, il n’y a plus de restaurants étoilés à Albi et dans le Tarn. Effectivement, le Tarn est un département rural mais malgré tout touristique. Depuis 2010 et l’inscription de la cité épiscopale au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les touristes sont de plus en plus nombreux.

Il suffit de comparer avec le voisin aveyronnais où on trouve pas moins de quatre restaurants étoilés. Et on ne peut pas dire que l’Aveyron (département encore plus rural que le Tarn) soit le département le plus touristique de la région. Alors oui il y a la proximité de Toulouse et ses nombreuses tables étoilées (neuf pour l’agglomération), mais une place est à prendre dans le département sur le créneau de la restauration « de luxe ». Nous verrons si Le Goulu pourra prendre cette place même si pour le chef David Enjalran, redevenir étoilé n’est pas l’objectif.

 

Non loin d’ici nous avons pu goûter aux plats de Frank Renimel au restaurant En Marge, vous pouvez le retrouver: ici.

 

Informations pratiques

 

Adresse: 1 Place Stalingrad, Albi (face à la gare)

Prix: Menu à partir de 16,50€ le midi / Menu à partir de 33€ le soir et week-end

Site internet de l’Hôtel d’Orléans et de son restaurant Le Goulu: ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :