Heddal

Le sud – Road trip Norvège

Après avoir visité une des plus belles villes de Norvège, Bergen, nous prenons la route pour aller à la rencontre d’une des plus belles randonnées du pays. Une randonnée qui vaut, il faut l’avouer, surtout pour son panorama en haut qui sera notre première étape dans le sud du pays.

Preikestolen

Cette randonnée mérite un article à part entière, elle est à retrouver sur un autre article du blog. Une randonnée accessible au commun des mortels (que nous sommes) et qui mérite le détour. Nous avions hésité longuement avec Trolltunga mais à la vue de notre timing et de la durée de randonnée nous avons opté pour Preikestolen qui offre le meilleur ratio, selon nous, temps de randonnée / panorama. Nous vous avouons simplement que nous n’avons pas du tout été déçu, allez voir de vous même sur l’article du même nom avant d’y aller physiquement ;), Preikestolen, une randonnée mythique.

Preikestolen
Preikestolen

Les villages blancs du sud de la Norvège

Notre road trop en Norvège touche à sa fin. Nous avons alors vu ce qui pour nous était le plus important, du Cap Nord aux Lofoten en passant par Preikestolen ou la visite d’une église en bois debout. Cependant, il reste face à nous quelques beaux objectifs, les jolis villages du sud du pays, trouver le point le plus septentrional de la Norvège avant la visite d’une nouvelle église puis finir par Oslo.

Norvege
Le blanc du sud de la Norvège
Norvege
Le blanc 2

Au sud du pays se trouve une particularité. De nombreux village sont composés de maisons en bois peintes en blanc. Une particularité qui a un charme indéniable et qui est différent du reste du pays. Après avoir visité Flekkefjord, où nous avons pris notre temps autour d’un café le temps d’écrire quelques cartes postales, nous continuons notre route jusqu’à Lindesnes. Lindesnes est l’extrême sud de la Norvège. Après être allés jusqu’au Cap Nord, nous souhaitions symboliquement atteindre ce point sud. Un phare agrémente cette visite, pour information, il faut débourser 80 Nok pour accéder au phare et au musée ainsi qu’à l’espace naturel.

Lindesnes
Lindesnes, le sud sud de la Norvège

Nous continuons jusqu’à Kristiansand où nous campons non loin de la ville. En chemin nous avons pu profiter des jolies maisons blanches de Mandal. Nous plantons notre tente sur le chemin de la plage de Saltviga sur un petit parking qui est la fin de la route carrossable

Dernier samedi en Norvège pour nous, avec un réveil à 8h pour continuer notre road trip dans le sud du pays. Nous passons par de nouveaux villages blancs, Lillesand, Grmstad et Arendel où nous passons un peu plus de temps, afin de profiter du soleil mais aussi des jolies rues de ce village.

L’église en bois debout d’Heddal

C’est un véritable coup de cœur. Après avoir visité plus tôt, celle de Borgund, nous sommes une nouvelle fois ébahis devant cette église. C’est un véritable miracle d’avoir face à nous ce monument médiéval qui a traversé les époques. Elle est impressionnante de l’extérieur, comme elle l’est aussi une fois à l’intérieur. Ce dernier est peint, ce qui rajouter un certain charme au monument.

L’église en bois debout d’Heddal est vraiment incontournable si votre road trip en Norvège passe par le sud du pays. En payant 80 Nok pour la visite, vous contribuez aussi, et surtout, à sa préservation pour que les générations futures aient la chance de la découvrir à leur tour. Par chance, ou non, le mauvais temps est de la partie, la pluie s’invitant elle aussi. Cela nous permet d’avoir un peu moins de monde et pouvoir profiter de la vue et faire quelques photographies plus facilement.

Heddal
Heddal
Heddal
Après la pluie

Vers Oslo

Oslo sera notre dernière étape, la ville où nous allons rendre notre jolie voiture, la ville où nous allons dormir à l’hôtel, la ville d’où décollerons pour rentrer en France. Avant cela, il nous reste une nuit à passer en tente et elle se fera non loin de Nottoden, un spot trouvé via l’application Park 4 Night, une plage le long d’une rivière. Un endroit idéal pour passer sa dernière nuit en tente. Qui plus est, non loin, à la station Shell, il est possible de se doucher pour 20 Nok. Quand nous vous disions que c’est un spot idéal !

Une fois douché, il faut faire les valises pour pouvoir rendre la voiture le lendemain à Oslo. Nous notons que c’est la première nuit que nous faisons dans le noir, une façon de s’acclimater au retour en France… En chemin pour Oslo rien de significatif si ce n’est l’offre de Circle K avec les hot dog à 10 Nok pièce. La suite et la fin de notre road trip en Norvège se passe à Oslo.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :