Après un week-end dans le Gers nous avons choisi de vous proposer nos incontournables à voir ou à faire dans ce département. Nous l’avons classé via un Top5 :
5. Assister à un match de rugby
Le Gers, le Sud Ouest = Le rugby. Hier Auch, aujourd’hui Fleurance, les années passent. C’est maintenant le club de Fleurance qui est l’équipe fanion du Gers. Elle évolue en Fédérale 1 (troisième niveau) depuis 2018. Elle affrontait en ce dimanche de mars l’équipe de Graulhet ancienne gloire du rugby français. Dans un match de la peur pour éviter la descente en division inférieure, nous avons senti un véritable enthousiasme autour de ce club et de cette équipe qui l’emportera au final. Comme si l’ensemble du village s’était donné rendez-vous au stade, des plus petits au plus vieux. Cela change de nos autres expériences rugby en Nouvelle Zélande ou pour le Top14 :).

4. Fouries
Un village établi selon un plan circulaire. Cousin du village d’Eguisheim en Alsace, Fouries offre une jolie place en cercle et de jolies maisons à colombages. Tout ce qui faut pour que ce village apparaisse dans notre top 5 du Gers.

3. Profiter des plaisirs du Gers
Comme nous le disons dans notre article sur un week-end dans le Gers, ce département symbolise les plaisirs de la table du sud-ouest. Alors malgré la difficulté pour trouver des ventes en direct, nous vous conseillons de retrouver les producteurs lors d’un marché, ce fut celui de Condom pour nous le dimanche matin. Il y aussi des marchés au gras tous les jours dans différents villages.

2. Auch
Préfecture du Gers, Auch mérite le détour. Nous avons apprécié son escalier monumental, sa cathédrale mais aussi ses jolies petites rues piétonnes.

1. Laressingle
Notre coup de cœur du Gers. Le village de Laressingle est une étrangeté. Plus petit village fortifié de France, prenez les quelques minutes qu’il vous faudra pour en faire le tour afin de se rendre compte de la miniscularité (il semblerait que ce mot n’existe pas, oups) de cette cité qui est encore encerclé d’une bonne partie de ses fortifications.

Retrouvez l’intégralité de notre week-end dans le Gers: ici.
No Comments