Mont Aiguille

Les rochers du Parquet – Vercors

Comment avoir une superbe vue sur le Mont Aiguille ?  On peut le regarder depuis la route, que ce soit à Saint Michel les Portes, Clelles ou à Chichilianne. Mais on peut aussi prendre de la hauteur pour le regarder dans les yeux, à sa hauteur depuis les plateaux du Vercors. Pour cela, rien de plus simple, monter le Pas de l’Aiguille, longer les Rochers du Parquet et redescendre par le Pas de la Salle puis le col de l’Aupet.

Pour cette randonnée, le point de départ se situe à Richardiére. Nous vous conseillons de la faire dans le sens Pas de l’Aiguille -> Pas de la Selle -> Col de l’Aupet afin d’avoir une jolie vue sur le Mont Aiguille tout au long de la randonnée et pour pouvoir dormir au Pas de l’Aiguille.

 

La montée du Pas de l’Aiguille

Le Pas de l’Aiguille est surement l’accès le plus simple pour rejoindre les hauts plateaux du Vercors. Au départ de Richardiére il faut compter entre 1h et 2h pour le gravir (1h20 pour nous). Durant vingt minutes, vous marcherez sur une route forestière pour accéder au mémorial en l’honneur des maquisards morts au combat lors de la bataille du Pas de l’Aiguille. Au niveau du mémorial, vous tournez à droite pour entamer la réelle ascension du Pas de l’Aiguille. Après de longues dizaines de minutes passées dans la forêt, nous sortons pour apercevoir le Pas de l’Aiguille. S’en suit alors une vingtaine de minutes d’ascension pour accéder au pas. Une fois sur place,  sur la droite vous pouvez monter à la grotte où s’étaient retranchés les maquisards et sur la gauche vous trouverez le cimetière.

 

Mont Aiguille Chichilianne

 

Ce Pas de l’Aiguille est une formidable porte d’entrée sur le Vercors qui permet de traverser ce massif d’est en ouest, randonnée à retrouver ici. Il suffit de se retourner pour pouvoir admirer le Mont Aiguille. Tout droit s’offre à nous le refuge de Chamailloux. L’ensemble de la montée est très bien balisée. Lors de la montée dans la forêt plusieurs chemins vous seront possible, mais l’ensemble vous permettra de rejoindre le Pas de l’Aiguille.

Mont Aiguille

 

La nuit au refuge de Chamailloux

Le refuge de Chamailloux se site donc au Pas de l’Aiguille. Fait en bois dans une forme hexagonale, c’est un refuge géré par le PNRV et est en libre accès. Gratuit et sans réservation, il est donc possible qu’il soit complet lorsque vous arriverez sur place. Il est doté de deux tables et d’un poêle à bois. Il peut accueillir une quinzaine de randonneurs. Vous dormirez sur des planches de bois, pour les dos sensibles, prévoyez donc un matelas pour pouvoir bien vous reposer. Et comme dans tout refuge, n’oubliez pas vos boules quies. Un autre avantage de ce refuge est qu’on trouve à proximité, deux sources qui vous permettront de remplis vos gourdes avant de repartir.

Un des derniers avantages de ce refuge est la vue qu’il propose aux randonneurs avec un coucher et un lever du soleil superbes sur le Mont Aiguille.

 

Refuge de Chaimailloux

 

Mont Aiguille Vercors

Les Rochers du Parquet

Pour pouvoir longer les rochers du Parquet, il n’y pas de sentier balisé. Cette traversée a été réalisée deux fois, une première fois avec réussite et la seconde fois avec un peu moins. Il est ainsi essentiel d’avoir une boussole et une carte IGN afin de réussir votre randonnée. Mais avant de partir, profitons du lever du soleil face au Mont Aiguille…

 

Lever du soleil Mont Aiguille

 

Les Rochers du Parquet offrent un panorama superbe du le Mont Aiguille mais aussi sur l’ensemble du Trièves. Le chemin est escarpé, on alterne alors de la montée et de la descente où il faut tracer sa propre voie à plus ou moins de distance des falaises. Le sommet des rochers du Parquet se trouve au terme des falaises, plus proche du Pas de la Selle.

Autre solution, contourner les rochers du Parquet en s’enfonçant un peu plus sur les plateaux du Vercors. Que ce soit voulu ou non, ce chemin offre des paysages différents mais tout aussi magiques. En effet, pas de vue sur le Mont Aiguille ou le Trièves mais sur les hauts plateaux. Des hauts plateaux qui ont un côté mystique au lever du jour, avant que la brume se lève… . Lors de ce second passage nous sommes donc passés par Peyre Rouge qui une fois au sommet, vous offre une superbe vue à 360°. Du haut nous avons pu nous repérer grâce au Grand Veymont pour pouvoir retrouver le Pas de la Selle. Un Grand Veymont que nous avons déjà gravi, randonnée à retrouver: ici.

 

Hauts Plateaux du Vercors

 

Quelque soit votre chemin, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des marmottes, des bouquetins, des obus ou bien encore des edelweiss.

Obus Vercors

Edelweiss Vercors

Descente du Vercors

Pour pouvoir retrouver le hameau de Richardiére, nous sommes descendus par le Pas de la Selle puis le Col de l’Aupet. La descente du Pas de la Selle commence par un petit sentier avant d’arriver dans un pierrier qui rend la descente périlleuse. Une fois ce pierrier passé, il ne faut pas oublier de bifurquer sur le droite pour prendre le chemin en direction du Col de l’Aupet (nous vous disons cela car la première fois nous avons raté l’embranchement et avons perdu une bonne trentaine de minutes). La suite se fait dans la forêt jusqu’à arriver au Col de l’Aupet.

 

Rochers du Parquet

 

La descente finale en direction de Richardiére est agréable et permet de courir aisément pour les plus rapides.

 

Pour retrouver nos autres randonnées dans le Vercors ou ailleurs –> ici.

 

Informations pratiques

Point de départ : Richardière (commune de Chichilianne)
Dénivelé : +1000m
Distance : 15km
Durée : Entre quatre et sept heures. Cinq heures et vingt minutes pour nous.
Richardiére -> Pas de l’Aiguille: 1h20
Pas de l’Aiguille -> Pas de la Selle: 2h30
Pas de la Selle -> Col de l’Aupet: 40min
Col de l’Aupet -> Richardiére: 50min

 

Notes

Difficulté : 4/10
Balisage : 4/10
Paysages : 8/10

1 Comment

  • agamemnon 22 juillet 2018 at 23 h 24 min

    Nouvelles Escapades, thanks so much for the post.Really thank you! Great.

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :