Mur de Berlin

Notre TOP 10 super objectif de Berlin !

10. Vivre un match de l’Union Berlin

 

 

A l’ombre du Herta Berlin, l’Union Berlin est pensionnaire de la seconde division allemande. Elle joue dans le quartiez ouvrier de Kopernick au stade An Der Alten Foresterl (littéralement: A la vieille maison forestière). Club des ouvriers, syndicalistes, punks, … vivez une expérience hors du commun dans un stade à 80% debout où le spectacle des tribunes vaut à lui seul le détour. Une autre vision du football actuel où les fans sont devenus des clients. En 2009 les supporters ont passés 140 000 heures pour rénover leur stade qui se délitait…
Comptez 2-3 heures pour profitez du spectacle de A à Z.

Plus d’informations dans notre article sur un match de l’Union Berlin: ici.

 

9. Manger une Curry Wurst avec une Berliner

 

 

Le plat typique allemand et berlinois ? La CurryWurst. La boisson allemande de référence ? la bière. Alors il faut alliez les deux lors de votre séjour à Berlin. Direction les nombreuses échoppes spécialisées dans ce met allemand pour passer un agréable moment. Que ce soit à Curry 36, Curry Baude ou Curry 7 (ce qui a été notre cas), vous allez pour quelques euros pouvoir vous sentir un vrai allemand, le tout en buvant une Berliner et vous vous sentiriez un vrai berlinois.
Comptez quelques minutes d’attente et quelques minutes pour déguster votre repas.

 

8. L’île aux Musées

 

 

Parcourir une île aux musées sans rentrer dans un seul c’est possible. Que ce soit en pleine journée ou le soir (ou la nuit), il faut passer par ce lieu incontournable pour pouvoir profiter des bâtiments historiques de Berlin. Que ce soit les musées ou la cathédrale, vous allez à coup sûr tombez sur le charme de cette île.
Comptez plusieurs heures si vous visitez les musées, ou quelques dizaines de minutes sinon.

Plus d’informations dans notre article sur Berlin: ici.

 

7. Le Reichtag

 

 

Il est possible de visitez la coupole du Reistag. Pour cela il faut réserver en avance pour avoir cette chance. Si vous n’avez pas cette opportunité, prenez quand même le temps de passer en journée ou le soir devant ce magnifique bâtiment qui abrite le Bundestag, le parlement allemand. Construit en 1894 après diz années de travaux il offre une architecture qui mérite de s’y attarder quelques minutes lors de votre visite de la ville.
Comptez une heure si vous visitez la coupole ou quelques minutes si vous n’avez pas cette chance.

Plus d’informations dans notre article sur Berlin: ici.

 

6. Le Marché aux puces de Mauerpark

 

 

Le passe temps favori des berlinois le dimanche ? Les marchés aux puces. Alors sentez vous un vrai berlinois en vous rendant au plus grand marché aux puces de Berlin à Mauerpark. Que vous cherchiez un polaroid, une veste de l’armée allemande, un bougeoir ou que vous souhaitiez tout simplement y flâner, vous en aurez pour votre argent (ah non c’est gratuit oups). Il est aussi possible de s’y restaurer avec plusieurs food truck qui vous proposeront des mets allemandes mais pas que 😉
Comptez une heure pour faire le tour du marché.

Plus d’information dans notre article sur Berlin: ici.

 

5. Le Mémorial de l’holocauste

 

 

Ouvert au public en 2005, vous trouverez un lieu récent mais chargé d’histoire. A chacun de choisir son itinéraire à travers 2711 blocs de béton de différentes tailles.  L’occasion de se remémorer ce qu’il s’est passé il y a seulement quelques dizaines d’années en Europe. L’occasion aussi de passer du temps dans un lieu ultra photogénique.
Comptez quelques minutes ou plus selon les affinités de chacun.

Plus d’informations dans notre article sur Berlin: ici.

 

4. La topographie de la terreur

 

 

Le nom du musée suffit à vous expliquer à quoi il faut vous attendre à l’intérieur. Sous forme d’exposition permanente, revivez les heures les plus sombres de l’Allemagne. Construit sur l’emplacement des anciens locaux de la Gestapo et des SS, la Topographie de la Terreur vous offre un condensé des pires exactions faîtes le siècles dernier en Europe contre, les juifs, les tziganes, les communistes… Emotion garantie dans ce lieu chargé de mémoire. Il est longé par plusieurs dizaines de mètres du mur de Berlin à l’état brut.
Comptez une heure de visite. Attention texte en allemand et en anglais.

Plus d’informations dans notre article sur Berlin: ici.

 

3. La porte de Brandebourg

 

 

Partie prenante du Mur de Berlin qui séparait Berlin Ouest de Berlin Est durant plusieurs dizaines d’années, l’histoire de la porte de Brandebourg est plus ancienne. En effet elle a été construite à la fin du 18e siècle sur l’inspiration du Propylée de l’acropole d’Athénes. Que ce soit en journée ou le soir (il y aura surement moins de monde), il faut passer par ce monument qui est un des plus emblématiques de la capitale allemande.
Comptez quelques minutes ou plus si vous aimez faire de la photographie.

Plus d’informations dans notre article sur Berlin: ici.

 

2. Le Kebab de Mustafa

 

 

Berlin et la street food, toute une histoire… Il paraît que le kebab est né à Berlin. Il paraît aussi que le meilleur kebab du monde se trouve à Berlin. Pour s’assurer de ce titre qu’on nous donne de façons péremptoire, le mieux est d’aller le tester. Comptez une longue attente (40 min pour nous à 17h un samedi) avant de pouvoir goûter ce fameux kebab… Et c’est une réussite. Des légumes marinés, une viande excellente qui vous offre un moment inoubliable… Il mérite son titre de meilleur kebab du monde (bon en attendant de goûter tous les autres kebabs du monde).
Comptez plusieurs dizaines de minutes d’attente pour 5 min de dégustation.

 

1. Le Mur de Berlin

 

 

Le mur de Berlin… ou plutôt la East Side Gallery est notre véritable coup de coeur de Berlin. Une promenade tout au long de ses pans de mur qui ont marqué l’histoire récente de l’Allemagne. L’occasion de profiter des nombreuses oeuvres d’art qui ornent ce monument historique. Du baiser entre Brejnev et Honecker à cette superbe Traban, vous trouverez durant 1,3 km une multitude de fresques qui vous feront réfléchir sur notre histoire récente…
Comptez 1h aller retour pour profiter de chaque oeuvre.

Plus d’informations dans notre article sur Berlin: ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :