Stade Oslo

Oslo Valerenga Fotball

Après un match à New York, un à Londres, un à Berlin, … en faisant un road trip de 3 semaines en Norvège, nous avons eu l’opportunité de voir un match de football à Oslo. Le football n’est pas le sport roi en Norvège mais l’été n’est pas la saison idéale pour voir un match de hockey sur glace. Notre choix (sans avoir le choix il est vrai) s’est donc porté sur le club d’Oslo, Valerenga.

Intility Arena
Arrivée au stade

Le club de Valerenga

Il faut vous l’avouer, nous ne connaissions pas le nom de ce club avant de chercher à voir un match de Norvège. En Norvège, au sein du championnat de 1e division qui se nomme Eliteserien, un nom revient souvent, Rosenborg. Le club de Trondheim est un habitué de la scène européenne et le club le plus titré de Norvège. Valerenga est bien loin de tout cela. Avec 5 titres, le dernier en 2005, le club est actuellement un habitué du ventre mou du championnat. Créé en 1906, c’est cependant un club historique de la Norvège et qui a vu passé sous ses couleurs les légendaires Tore André Flo et John Carew.

Le stade

C’est seulement depuis 2017 que le club de Valerenga a investi son nouveau stage. Avant il a migré entre plusieurs enceintes au fil des ans. L’Intility Arena est un stade d’une capacité de 17 555 spectateurs. Une capacité modeste mais en lien avec l’affluence moyenne qui se situe autour de 10 000 personnes par match. C’est un stade moderne à l’anglaise avec 4 tribunes bien distinctes. Pour arriver sur place, il y a les transports en commun ou comme nous la solution du vélo (principe du vélib parisien) avec une station de dépôt à 5 min du stade.

En arrivant au stade, une fan zone est proposé avec de nombreuses animations pour les enfants et la présence de la mascotte et d’une animatrice qui chante et danse. Il y a bien évidemment plusieurs solutions de restauration (kebab, pizza, bière, …). Comme pour le match des New York Red Bulls, nous avions acheté notre billet sur internet avant qu’au guichet, le personnel nous le change en « vrai » ticket pour avoir un souvenir. Une petite boutique bien complète et bien spacieuse proposer tout ce que peut rechercher un supporter.

Intylity Arena
Fan Zone

La fouille et le contrôle des billets se fait extrêmement rapidement. Nous sommes placés dans la tribune des supporters derrière les buts. De la restauration est porposé à tarif très acceptable pour le pays. Il faut compter 69Nok pour une galette saucisse et un coca 50cl. Il n’y a par contre pas de bière servi dans l’enceinte et il n’est pas possible de payer en cash.

De l’intérieur le stade est agréable et offre une bonne visibilité sur la pelouse qui à l’air synthétique. Notre tribune est entièrement debout avec des strapontins cadenassés si besoin.

Oslo Stade
Echauffement des joueurs

Le match

Comme à l’Union Berlin, la tribune est entièrement debout, il n’y a donc pas de places numérotées. Nous faisons la 1e période au coeur du kop puis la second en raz de pelouse. Une très bonne expérience encore une fois.

Le niveau du match est celui d’un match de Ligue 2 en France. On ne va clairement pas sur place pour apprécier le niveau technique ou le placement tactique. Cependant l’animation en tribune était plutôt pas mal avec des chants sans arrêt et parfois le stade reprend les chants ce qui est bien appréciable.

Intilyty Arena
Le stade avant l’entrée des joueurs

Au final Valerenga et Kristiansund font match nul 1-1 au terme d’un match avec beaucoup d’erreurs techniques et de contrôles « américains ».

Informations Pratiques

Prix du billet en tribune kop: 240 Nok

Localisation du Stade : Innspurten 16A, 0663 Oslo. Comptez 20min en vélo depuis le centre, 20 min en bus avec le 100 ou 50 min à pied.

Site internet du club: Valerenga Football

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :