Oslo

Oslo – Road trip Norvège

Personne ne vous avait vendu Oslo comme la plus jolie ville du pays, ni comme une ville d’Europe à visiter le temps d’un week-end. Comme pourrait l’être Amsterdam, Rome, Londres ou Prague. Cependant nous avons souhaité y passer un peu de temps pour déjà prendre l’avion mais aussi pour nous faire notre jugement. C’est aussi l’occasion d’avoir un sas après trois semaines de road trip en voiture et tente, avant de rentrer en France.

Tranchons dans le vif du sujet, Oslo n’est pour nous, par une ville où il est utile de rester plusieurs jours, une grosse journée peut suffire, deux journées sera entièrement suffisant. Vous trouverez ci-dessous les points clefs (hors musées) de nos deux jours à Oslo.

Parc Vigeland

Ce sera notre coup de coeur de notre visite à Oslo. Le parc Vigeland est un parc unique, qui allie le côté bucolique à l’art. Petit point historique. Ce parc est un véritable musée à ciel ouvert, il est l’oeuvre du sculpteur Vigeland qui a orné ce parc de plus de 200 statues. En bronze, en granit ou en fer forgé elle propose aux visiteurs une vision du passage de l’enfance à l’âge adulte avec des sculptures plus vraies que nature. A chacun de se faire sa propre opinion ;).

Vigeland
L’enfant en colére
Vigeland
Homme jouant avec quatre enfants
Vigeland
Perspective du parc Vigeland

L’opéra d’Oslo

Inauguré en 2008, l’opéra d’Oslo est une véritable beauté architecturale. Au bord de l’eau, c’est un plaisir de l’admirer, de près comme de loin. En arrivant de l’autre côté de la baie où il se situe, cela permet de mieux l’appréhender en s’approchant petit à petit avant de rentrer en son sein puis de l’escalader. L’intérieur est tout aussi bien réussi (voir la photo de couverture de l’article).

opera oslo
L’opéra d’Oslo

Et plus …

Comme nous vous l’avons dis plus haut, Oslo n’est pas un de nos incontournables à faire/voir lors d’un road trip en Norvège. Cependant il y a malgré tout quelques points à ne pas rater lorsqu’on s’y rend.

Le mémorial des attentats d’Oslo et d’Utoya

Le Vendredi 21 janvier 2011, Anders Breivik tue de sang froid 77 personnes à Oslo et sur l’île d’Utoya. Un acte de violence exceptionnel pour le monde occidental et pour la Norvège en particulier qui est des pays les plus sûrs. Le long du bâtiment gouvernemental où a eu lieu l’explosion se trouve un sobre mémorial où sont écrit les noms des trop nombreuses victimes.

Mémorial tuerie
Mémorial des attentats d’Oslo et d’Utoya

La citadelle d’Akershus

Sortez du centre ville pour aller visiter la citadelle d’Akershus, un bond dans le temps. Aujourd’hui nécropole des rois de Norvège, lieu de réception mais aussi musée, la citadelle est un des incontournables d’un séjour à Oslo. Présente depuis le XIIIe siécle, sont utilisation à largement évolué au fil du temps, prison, château, haut lieu de la collaboration avec les nazis …

Akershus

Oslo Valeranga Fotball

Ne nous voilons pas la face, il n’est pas indispensable d’aller voir un match de foot à Oslo. Le niveau du championnat n’est pas fameux et l’ambiance pas mythique. Nous aimons malgré tout durant nos voyages, voir un match sportif. C’est donc du foot pour ce road trip en Norvège. Vous trouverez plus d’informations sur l’article dédié à ce match.

Oslo en photos

Voici le reste d’Oslo en vrac en photos.

restaurant
La gastronomie norvegienne
parlement
Le parlement
oslo
L’hôtel de ville d’Oslo

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :