Auch Escalier monumental gers nouvelles escapades

Un week-end dans le Gers

Quand on pense au Gers, on imagine les oies, les canards, du foie gras, … Soucieux de vérifier par nous même les préjugés qu’on peut avoir sur un coin de France (et du monde), nous avons décidé de prendre notre auto et de faire cap vers le Gers en ce début du mois de mars. Le soleil est prévu pour l’ensemble du week-end avec des températures printanières ce qui est déjà un bon point. Départ d’Albi vers 9h pour pouvoir profiter au maximum du samedi.

Auch et les alentours

Préfecture du Gers, Auch est connu pour … d’Artagnan, oui le célèbre mousquetaire. Mais avant d’arriver sur place nous faisons deux haltes, à Sarrant et à Cologne. De jolis petits villages qui ne méritent pas de détour, mais s’ils sont sur le chemin, prenez quelques minutes (pas plus) pour vous y arrêter.

Auch

Nous arrivons ainsi en fin de matinée à Auch et nous trouvons facilement une place au pied de l’escalier monumental. Oui nous devons vous l’avouer, il n’y a pas que d’Artagnan à Auch. La cité gersoise possède un escalier monumental qui relie la cité épiscopale au Gers (le cours d’eau). Il vous faudra gravir les 234 marches pour trouver la ville ancienne. Achevé en 1863, c’est une véritable ouverture de la vielle ville vers la nouvelle qui se trouve le long du Gers.

Tout en haut, vous vous trouvez alors au pied de la cathédrale Ste Marie classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, rentrez à l’intérieur pour profiter de la beauté des lieux. Comptez une heure pour « visiter » la cité gasconne, pour profiter des jolies ruelles piétonnes avant de continuer votre escapade…

cathedrale auch
Cathédrale d’Auch

Vers La Romieu

L’objectif de la fin de la journée ? Notre nuit en chambre d’hôtes à La Romieu. Il nous reste encore pas mal de kilomètres mais aussi de nombreuses étapes. Après un rapide arrêt à Lavarens, direction Tillac. Tillac ne vous dit rien et c’est normal. Le village se limite à une porte fortifiée, une église et une rue qui fait quelques dizaines de mètres. Mais la beauté ne se compte pas en km2, fort heureusement. Les colombages et les deux allées couvertes donnent un aspect vraiment intriguant à ce petit village. Non loin de Tillac, nous passons par Marciac, mondialement connu pour son festival de jazz. Le reste ? Une jolie place traditionnelle de la région, mais c’est tout.

tillac gers
Tillac

L’Armagnac

La grande déception du jour viendra suite à notre départ de Marciac. En effet nous arrivons en Bas-Armagnac. Alcool, toussa toussa. Nous venions aussi dans le Gers pour pouvoir rencontrer des producteurs, échanger avec eux, en savoir plus sur eux… Nous avions préparé une sélection de domaine. Choux blanc pour nous, tous fermés en un samedi ensoleillé de mars. A cela se rajoute le fait que l’ensemble des offices du tourisme étaient fermées lors de nos passages dans les différents villages et villes. Le gros point noir du week-end et qui est vraiment dommageable dans une région touristique…

Nous continuons donc notre chemin en direction de La Romieu où nous prenons nos quartiers à la chambre d’hôtes. Accueillis par le maître des lieux venu tout droit de l’Afrique du Sud, nous découvrons avec plaisir la chambre et la salle de bains qui sont agréables. Le temps de se poser puis nous partons pour le restaurant que nous avions choisi, la Table des Cordeliers à Condom. Nous ne ferons pas plus de publicité pour cet établissement, nous pouvons juste vous dire que nous n’avons aucune envie d’y retourner :).

De Condom à Eauze

Condom

Premier objectif de la matinée ? Le marché de Condom. A défaut de trouver des vignerons ouverts le samedi, nous misons sur leur présence au marché de Condom. Après un rapide passage par La Romieu, nous prenons une quinzaine de minutes pour visiter Condom avant de nous rendre au marché de la cité qui se trouve à quelques minutes du centre-bourg. Coup de cœur pour l’intérieur de la cathédrale. Sur place (au marché pas à la cathédrale) nous trouvons un vigneron (Domaine de Pouypardin) que nous avions repéré sur internet et avec qui nous prenons plaisir à échanger, sur son travail et ses vins. Enfin une bonne nouvelle dans ce week-end.

cathedrale condom
Cathédrale de Condom

Le coffre « plein » nous pouvons lever les voiles en direction d’Eauze. Au passage, Valence sur Baïse un village avec encore une fois une jolie place et une jolie église. La particularité ? La possibilité de monter au belvédère de l’église ce qui permet d’avoir une vue à 360° sur le village et de voir au loin les Pyrénées qui nous tendent les bras.

Eglise Valence sur baise
Valence sur Baïse

Eauze

Mais en attendant de rejoindre les Pyrénées le temps d’un autre week-end, c’est Eauze qui nous attend. Capitale du bas-Armagnac elle propose aussi un marché au gras les dimanches matin … de novembre à février … et nous sommes début mars. Pas de marché au gras pour nous, de plus sur la façade il est indiqué qu’il a lieu le mercredi matin, allez comprendre. Nous profitons malgré tout de la jolie place d’Armagnac et ses maisons à colombages qui sont vraiment superbes.

Eauze
Place d’Armagnac – Eauze

Vers Fleurance

Le dimanche avance, le soleil est encore de la partie et il nous reste plus que quelques étapes à réaliser avant de retourner dans le Tarn. La prochaine se trouve au milieu de la campagne gasconne. Au détour d’un virage, après une allée de chênes, une église à l’abandon trône encore fièrement. L’église de Genens est laissée à l’abandon depuis les guerres de religion au 17e siècle. Elle avait avant souffert de l’érection de la bastide d’Eauze quelques siècles auparavant. Aujourd’hui, elle est malgré tout entretenue et vous aurez le plaisir de monter un petit escalier pour prendre de la hauteur sur cet édifice gersois.

eglise abandon gers
Eglise de Genens

Après un rapide arrêt à Montréal du Gers, nous arrivons à Fources. La première différence avec les autres villages visités dans le Gers ? Nous sentons une certaine animation dans ce village qui a la particularité d’être établi sur un plan circulaire. On se rapproche (sur le principe) du village alsacien d’Eguisheim. La place centrale circulaire avec ses maisons à colombages offre un joli spectacle, prenez alors le temps de faire le tour du village et d’essayer chaque ruelle.

Laressingle

Nous poursuivons vers un autre village qui lui aussi possède une particularité, c’est la plus petite cité fortifiée de France. Un mini Carcassonne en quelque sorte. L’entrée se fait après un pont et une porte fortifiée et l’intérieur est des plus paisibles. Avec un château, une église et quelques maisons, le tour est rapidement fait mais ce village vaut à lui seul le détour tant cette particularité est particulière ;). En partant de cette cité, rapide arrêt au pont d’Artigues classé lui aussi au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est un pont construit spécialement entre le XIIe et le XIIIe siécle pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

laressingle gers
Laressingle

Lectoure et Fleurance

Nous finissons notre escapade dans le Gers par Lectoure et Fleurance. Lectoure est un village assez particulier, niché sur les hauteurs, il a des allures de ville avec sa grande rue centrale, sa cathédrale et ses thermes. Fleurance possède elle aussi une superbe place centrale avec un hôtel de ville se trouvant au centre, assez étonnant. Fleurance c’est aussi maintenant le cœur du rugby gersois avec un club qui évolue en Fédérale 1 (troisième division).

Que retenir du Gers ? Un point négatif pour nous, le manque d’égard pour les « touristes », mis à part le fait d’ouvrir le samedi (ne parlons même pas du dimanche), pourquoi ne pas faire en sorte d’indiquer les horaires d’ouvertures des vignobles sur les panneaux qui sont tellement présents en bord de route ?

Le reste ? Beaucoup de petits villages qui ne nécessitent pas de longs arrêts à la différence des bastides albigeoises. Mais malgré tout de très jolies places, de superbes paysages et des routes agréables.


Retrouvez nos incontournables du Gers.

Informations pratiques :

Chambre d’hôtes : Au Garcin – La Romieu

Adresse : Au Garcin – RD 166 – La Romieu
Site internet : Booking
Prix : 60€ pour une nuit avec les petits déjeuners.

Vin : Domaine de Pouypardin – Condom

Site internet : Pouypardin 
Présent au marché de Condom le dimanche matin
Prix : autour de 7-8€ la bouteille (blanc, rouge ou rosé)

Notre parcours

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :