Tipaza

Alger & Tipaza

Coincé entre le Maroc et la Tunisie, l’Algérie est le pays le moins connu touristiquement des trois anciennes colonies (ou protectorat) françaises. En effet on va en Tunisie pour des vacances peu onéreuses et profiter du soleil et de la chaleur. On va au Maroc pour cela, mais aussi pour la culture et les villes du pays. En Algérie et sa capitale Alger ? On n’y va pas tout simplement. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais cela n’est pas le sujet aujourd’hui…

Il suffit de regarder le magnifique documentaire de Yann Arthus Bertrand, l’Algérie vue du ciel, pour s’en rendre compte. On connait l’Algérie pour sa guerre il y a quelques dizaines d’années, pour les essais nucléraires réalisés dans le Sahara, ou pour ses réserves de pétrole. Mais l’Algérie ce n’est pas que cela. C’est bien sûr le Sahara (article à découvrir: ici), mais c’est aussi Alger, Tipaza, Oran, … . Malheureusement ce voyage se limitera à Alger, Tipaza et le Sahara.

 

Alger

 

Alger la blanche, lorsque vous parlez d’Alger avec des personnes qui y ont vécu, on va vous parler d’Alger vu de la mer. Alger et ses immeubles blancs. Il faut avouer que vu du ciel, cela ne donne pas la même vision et n’ayant pas pu voir Alger de la mer, nous allons croire ses personnes sur parole.
Mais Alger réserve de nombreuses autres surprises, il suffit de se ballader dans les rues algéroises pour le comprendre. Il y a bien sûr les quais qui sont à voir, tout comme la Grande Poste, ou le Monument de l’Indépendance sur les hauteurs, mais il ne faut pas hésiter à se perdre en visitant cette ville. L’occasion de trouver de superbes bâtiments ou des escaliers en bout de rues.

 

Alger

Escaliers à Alger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de cette visite, il faut passer par Notre Dame d’Afrique. Une basilique qui vaut à elle seule le détour, auquel il faut rajouter la vue imprenable de là haut. En effet, Notre Dame d’Afrique est construite en hauteur au milieu du 19e siècle. D’un style romano-byzantin, elle est souvent considérée comme la soeur jumelle de Notre Dame de la Garde à Marseille. Une fois les portes ouvertes, un superbe spectacle s’offre alors à vous, avec des couleurs magnifiques.

 

Monument aux morts Alger

Notre Dame d'Afrique Alger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a bien sur un côté moins touristique (si tant est que le reste le soit), avec des poubelles omniprésentes (à l’époque en 2009) et un accueil qui n’est pas toujours très chaleureux.

 

Immeubles Alger

 

Tipaza

 

Prendre la voiture, passer et repasser des postes de police le long de la route et arriver après une heure de route à Tipaza. Nous sommes alors bien loin de l’effervescence de la capitale de l’Algérie.

« Au printemps, Tipaza est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres« , Albert Camus ou la faculté étourdissante à vous faire voyager avec une phrase.

En effet Tipaza est surtout connu pour son patrimoine archéologique qui offre un panorama superbe sur la Mer Méditerranée. Ces vestiges puniques et romains sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Se rendre dans ce lieu chargé de mémoire c’est l’assurance de comprendre pourquoi les romains avaient décidés d’y installer une colonie.

L’alliance du bleu de la mer, de l’ocre de la terre, du bleu du ciel et le jaune de la pierre, vous offrira à coup sur un spectacle à couper le souffle. Pour profiter de cela il vous suffira de débourser 80 dirams et ainsi avoir accés à l’ensemble du site. De l’amphithéâtre aux allées de colonnes, prenez le temps de déambuler sur la totalité de l’espace et vous passerez un moment hors du temps…

 

Tipaza

 

Pour retrouver notre article sur le Sahara: ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :