Rendez-vous était pris depuis plusieurs mois pour cet évènement majeur du rugby français. En effet, depuis plusieurs années, la LNR a pris le parti de regrouper les 1/2 finales sur un même lieu et dans le même week-end. Pour cette année, c’est la ville de Lyon et son Groupama Stadium qui ont été choisis. L’occasion de découvrir ce nouveau stade, sorti de terre il y a quelques années maintenant.
Le stade
Avec un peu plus de 59000 places, le Parc OL (ou Groupama Stadium) est le troisième plus grand stade de France après le Stade de France et le Stade Vélodrome. Construit sur fonds privés par la Holding OL pour un coût de 405 millions d’euros (plus autour de 200 millions pour les aménagements extérieurs), il accueille tout au long de l’année les matchs de l’OL.
L’arrivée au stade
Pour s’y rendre une navette tram est mise en place qui dépose les supporters à quelques métres de l’entrée du stade. Une navette gratuite pour les matchs de l’OL mais payante (5€ l’aller retour) pour ces 1/2 finales. La LNR n’a pas souhaité nous expliquer les raisons de cela… . Sinon vous avez la ligne de tram qui circule en continu et qui dépose à 10 min à pied du stade, pour l’emprunter un ticket TCL suffit pour l’utiliser. Mais là se pose le premier soucis… Impossible de prendre un ticket avec la CB à notre arrêt de tram. Nous nous résolvons à frauder, jusqu’à ce qu’un autre usager nous aide en nous donnant deux tickets, un grand merci à lui ! Des tickets qui ne seront finalement pas utiles car impossible de les composter une fois dans le tram…
Deux trams passent mais impossible de rentrer, trop de monde à l’intérieur. Il faudra attendre la troisiéme pour pouvoir se faire une toute petite place sans pouvoir composter… . Quinze minutes plus tard, nous arrivons à notre arrêt, quinze minutes de pur bonheur, à chaque arrêt encore plus de monde qui s’entasse dans cette rame de tram, la TCL fait tout pour vous donner envie de prendre les transports en commun… . Il ne faut que 10 minutes pour nous rendre à l’entrée du stade et là super surprise, l’entrée se fait de façon ultra rapide en moins de cinq minutes. Un premier contrôle visuel des tickets, la fouille pour accéder au parvis du stade et enfin un dernier contrôle du ticket pour pouvoir entrer dans le stade.
Le Groupama Stadium
Une architecture réussie, premier bon point de ce stade, avec un grand parvis qui permet de faire le tour du stade. Pour ces évènements, quelques animations sont proposés, Justin Bridou vous propose de faire quelques passes de rugby et offre quelques saucissons. Il y a aussi des ateliers touches et mêlées. Et c’est tout… On repassera pour des animations qui marquent. Une fois dans le stade, il y a une coursive très large qui permet de faire elle aussi le tour de l’enceinte. Un énorme point positif, comme le nombre important de toilettes et les nombreuses buvettes. L’assurance de ne pas perdre trop de temps.
Concernant la buvette, l’attente est raisonnable mais la qualité des produits laisse encore une fois à désirer. A quand un stade qui propose des bons produits à des prix raisonnables. Nous sommes bien loin de notre expérience stade à l’Union Berlin. On aurait pu imaginer trouver des animations dans les coursives du stade ainsi que plus de décorations.
Une fois dans les gradins, c’est un vrai plaisir. La visibilité semble bonne où que l’on se trouve. Nous sommes bien installés et prêts à profiter du spectacle…
Le départ du stade
Le vendredi un show était prévu par la LNR et comment dire… Le show a fait pshit. Pour un tel évènement, proposer un show fait avec de la musique mise à fond et quelques jeux de lumières, c’est manquer de respect aux personnes qui ont acheté un billet. Autant ne pas faire de spectacle plutôt que de proposer cela.
La sortie du stade se fait très bien et est très rapide. Le stade a été très bien conçu pour cela. Le fait de proposer des navettes permet d’avoir moins de monde au tram. Cependant devant le peu de personnel de sécurité et le manque de moyens alloués à cela, c’était un peu l’anarchie à l’arrivée au tram, ce qui parfois amène à des tensions entre spectateurs…
Les matchs
Deux 1/2 finales qui ne sont au finale pas du même niveau. Une première opposant le Lou au MHR qui sera rapidement à sens unique tant la supériorité de Montpellier est large. Pas de grand interêt sur le terrain comme dans les gradins. En effet les supporters montpelliérains ne sont pas les plus chanteurs. Le public lyonnais semble plus fait d’opportunistes que de réels supporters. Malgré tout le stade était quasiment plein avec 58 864 spectateurs. Le match se terminera sur un score sans appel 40 à 14. Espérons que la seconde 1/2 finale soit un peu plus prenante…
Le soleil est de la partie pour ce second round. Et l’ambiance a monté d’un cran grâce aux nombreux supporters castrais présents. Ceux du Racing sont bien présents mais font beaucoup moins de bruit. Sur le terrain, le match est indécis jusqu’à la dernière minute où le Racing 92 jouera son va tout pour aller chercher la victoire. Ce sera finalement l’outsider Castres qui s’imposera ce samedi sur le score de 19 à 14 devant 56 672 spectateurs.
La finale opposera dont Montpellier à Castres au Stade de France et au final les castrais l’emporteront.
Vous aimez le rugby ? Alors allez faire un tour sur notre article sur le rugby en NZ 🙂
No Comments