Bouquetin

Grand Veymont – Vercors

Avec ses 2341 mètres, le Grand Veymont est le plus haut sommet du Vercors. Connu pour ses hauts plateaux, le Vercors est un massif montagneux qui permet de faire de jolies randonnées sans de grandes difficultés. Pour gravir le Grand Veymont, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Départ du plateau, de Gresse en Vercors, de St Michel les Portes ou depuis Chichilianne. Ce dernier point de départ sera notre choix.

Le départ se fait du hameau de Richardiére comme pour notre Tour du Mont Aiguille. Direction le Col de l’Aupet puis le Pas de la Selle. Altitude de départ : 1057m.

 

Montée au Pas de la Selle – 1870m

 

Avant d’arriver sur les hauts plateaux, il faut gravir le Col de l’Aupet. Un col qui ne représente pas trop de difficultés. Le sentier est très bien balisé et la majeure partie de l’ascension se fait dans la forêt avec de jolies vues sur le Mont Aiguille. Le soleil n’est pas encore levé lorsque nous entamons cette ascension. La fin de cette première montée se fait à découvert ce qui peut être plus éreintant en pleine journée.

Au Col de l’Aupet il faut bifurquer sur la gauche (pour continuer le Tour du Mont Aiguille, c’est à droite), pour continuer l’ascension vers le Pas de la Selle. S’en suit alors des forêts et de l’herbe, en nous retournant, nous pouvons voir le soleil qui est maintenant bien levé.

 

Lever de soleil Vercors

 

La suite de la montée jusqu’au Pas de la Selle se fera avec de nombreux bouquetins présents dans les pierres pour nous accompagner, nous sommes sûrement les premiers randonneurs qu’ils voient de la journée. Des petits, des grands, des solitaires, des groupes. Il y en a pour tous les goûts. L’arrivée au Pas de la Selle est superbe, une jolie porte d’entrée sur les hauts plateaux du Vercors.

 

Bouquetin Vercors

 

L’ascension du Grand Veymont

 

Une fois au Pas de la Selle, le plus dur commence. Enfin pour cela il faut marcher dans la prairie et se rendre jusqu’au Pas des Chatons qui marque le début de la montée jusqu’au Grand Veymont. En traversant cette prairie, nous remarquons quelques tentes. En effet le camping n’est pas autorisé sur les hauts plateaux. Par contre le bivouac est lui autorisé. On peut donc planter sa tente en fin de journée (après 17h) et normalement partir au lever du soleil. Nous ne croisons toujours aucun randonneur, le plaisir de marcher au calme et avec la fraîcheur du matin.

La montée finale est longue et difficile mentalement. En effet il est difficile de savoir quand elle s’arrête. On croit voir l’arrivée toutes les cinq minutes pour déchanter et voir que finalement le sommet est encore plus loin. Mais pour se réconforter il suffit de regarder sur sa droite… On « aperçoit » alors le Mont Aiguille sous le soleil.

 

Mont Aiguille

 

Toujours pas de randonneurs croisés dans cette montée mais nous ne sommes plus seuls. Nous croisons de nombreux bouquetins tout au long de l’ascension. Nous pouvons les voir au loin … comme de plus près. Ils sont habitués à la présence de l’humain et peuvent se trouver à un mètre de nous.

 

Bouquetin Grand Veymont

 

Plus nous approchons du sommet et plus la vue sur les hauts plateaux du Vercors est sublime. Et de l’autre côté, la vue sur le Mont Aiguille, la vue sur le Dévoluy, le Trièves, la Chartreuse… . Beaucoup de vent au sommet où nous croisons enfin une autre randonneuse qui avait dû partir bien avant nous.

 

Sommet du Grand Veymont

La descente

Pour le chemin du retour, nous avons fait le choix de prendre le même chemin qu’à l’aller. Sachez qu’il est possible de faire une boucle en continuant vers le Nord une fois au sommet.  Il faut alors passer par le Pas de la Ville pour ensuite revenir vers Chichilianne.

Sur le retour nous croisons bien plus de randonneurs qui ont dû attendre que le soleil se lève pour commencer. Notre conseil est toujours le même, partez le plus tôt possible. Plusieurs avantages:

  • Vous croisez peu de randonneurs
  • Les températures sont bien plus fraîches
  • Voir le soleil se lever est toujours un fabuleux spectacle
  • Vous vivez une seconde journée une fois rentré de la randonnée
  • Les animaux sauvages sont souvent plus présents

Le retour par le même chemin permet d’avoir une autre vision qu’à l’aller. Nos yeux ne se posent pas sur les mêmes détails, la lumière est aussi différente. Plus nous descendons et plus nous croisons de randonneurs qui entament leur journée. C’est le cas jusqu’à notre arrivée à Richardiére.

 

Informations pratiques:

Point de départ: Richardiére (commune de Chichilianne)
Dénivelé: +1300m
Distance: 19,8km
Durée: Comptez entre 4 et 7h pour faire l’aller retour.

Notes:

Difficulté: 7/10
Balisage: 9/10
Paysages: 9/10

 

Grand Veymont depuis Richardiére

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :