Le Vercors, son calcaire, ses prairies, ses barres rocheuses qui tombent à pic, les hauts plateaux… Et sa Montagnette. Effectivement le nom de ce sommet n’est pas très vendeur. Cependant il a la particularité de se trouver en plein coeur du Vercors au contraire du Grand Veymont, de Pierre Blanche ou des Rochers du Parquet (pour ne citer qu’eux) qu’on retrouve le long du balcon Est. L’avantage principal de gravir cette Montagnette et d’avoir un panorama sur le Trièves et les autres massifs tout en profitant de la vue sur le hauts plateaux.
L’ascension de la Montagnette
L’ascension de la Montagnette se fait en deux étapes. Il faut dans un premier temps accéder aux hauts plateaux. Pour cela nous passons par le Pas de l’Essaure. Une fois sur les hauts plateaux du Vercors, il s’agit de trouver le bon chemin pour rejoindre le sommet de la Montagnette.
Le Pas de l’Essaure
Pour gravir le Pas de l’Essaure, il faut se rendre à Chichilianne Village (attention il y a plusieurs hameaux dans la commune). Une fois sur place vous verrez le premier panneau en bas de la place qui vous indique le Pas de l’Essaure en 2h10 et 4,3km pour un peu moins de 700m de dénivelé. L’ensemble de la montée de ce pas est bien banalisé.
Le début de la randonnée se fait sur un chemin large avec une faible pente qui permet d’avancer rapidement. C’est à partir du Dordon que le chemin devient plus pentu se transformant par la suite en sentier. En effet il reste plus de 500 mètres de dénivelé à gravir en un peu plus de deux kilomètres. Ce long passage n’est pas des plus agréable. C ‘est seulement pour les vingt dernières minutes que la vue commence à s’offrir à nous avant d’arriver au pas de l’Essaure.
Alors que nous connaissons déjà le Pas de la Ville, le Pas de l’Aiguille ou bien celui des Bachassons, il faut avouer que celui de l’Essaure est surement le moins agréable de tous en partant du Triéves (ou à proximité).
La Montagnette
Une fois au Pas de l’Essaure, les pentes les plus raides sont derrière nous. Il faut prendre le temps de profiter du spectacle qui nous entoure avec la vue sur le Mont Aiguille, mais aussi celle sur la Montagnette. Une fois les mirettes satisfaites, il faut continuer son chemin en direction SO vers la cabane du pas. A ce niveau tournez à droite dans le vallon pour se rapprocher de la Montagnette. Pour gravir ce sommet, il faut le contourner par le Nord. Une fois en hauteur du vallon, il faut marcher quelques minutes avant de tourner à main gauche pour retrouver la crête qui mène jusqu’au sommet de la Montagnette. Plusieurs cairns sont présents pour vous mener là haut.
Sur place le panorama est sublime. Il offre une vue à 360° sur les hauts plateaux du Vercors, sur le Mont Aiguille, le Grand Veymont, le Trièves mais aussi le Dévoluy ou l’Oisans et même jusqu’à la Chartreuse au loin.
La descente vers Chichilianne
Pour retrouver son automobile laissée à Chichilianne, deux solutions s’offrent à vous. Soit faire demi-tour et rebrousser chemin. Soit continuer sur la crête et descendre par le pas de l’Ours qui permet de descendre dans le Vallon du Combeau au niveau de l’élevage. Nous avons opté pour la seconde solution… Bien nous a pris…
Descente vers le Vallon du Combeau
Pour passer par le Pas de l’Ours, il faut continuer son chemin vers le sud le long des crêtes. Cette solution permet d’avoir une jolie vue sur la Montagnette avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont en toile de fond. Pour trouver le Pas de l’Ours qui n’est pas indiqué, il faut bien longer la crête et ne pas trop s’en écarter comme nous… Du coup pas de Pas de l’Ours pour nous. En effet, nous ne l’avons jamais trouvé ce qui nous a obligé à descendre jusqu’à l’auberge de Combeau sur la D516. Pas de chemin pour cette descente qui n’est vraiment pas agréable et que nous vous déconseillons vivement. De plus la vue n’apporte rien à cette descente dans le Vercors.
Vers Chichilianne
Une fois à l’auberge de Combeau, il s’agit de remonter le vallon jusqu’au pas de l’Essaure. Pour cela, il faut longer la route qui nous amène jusqu’au parking. Une fois au parking, prenez à gauche le chemin forestier. Celui ci nous dirige jusqu’à la bergerie en U de Combeau (40 min depuis l’auberge). Une fois à la bergerie, prendre légèrement sur la droite pour rejoindre le pas de l’Essaure.
Quatre heures plus tard, nous retrouvons le pas de l’Essaure avec une lumière différente ce qui est appréciable. La descente du pas est à l’image de la montée, pas des plus agréables. La pente est parfois raide ce qui complique la descente. La fin de cette dernière permet de trottiner jusqu’à la place de l’Eglise de Cichilianne.
Informations pratiques
Point de départ : Chichilianne Village (991m)
Point d’arrivée : La Montagnette (1972m)
Dénivelé : +1350m (réel)
Distance : 20 km
Durée : 6h05 pour notre sortie.
Chichilianne -> Pas de l’Essaure : 1h25min
Pas de l’Essaure -> La Montagnette : 1h10min
La Montagnette -> Vallon du Combeau : 1h30min
Vallon du Combeau -> Pas de l’Essaure : 1h10min
Pas de l’Essaure -> Chichilianne : 45min
Notes
Difficulté: 8/10
Balisage: 3/10
Paysages: 7/10
No Comments