Arbre taillé Vercors

La plaine de la Queyrie – Vercors

Direction les hauts plateaux du Vercors en cette belle journée du mois d’août. Les hauts plateaux offrent à coup sur du calme et des paysages fabuleux. Pour cette randonnée, le point de départ et d’arrivée est les Pellas (parking du Parc Aventure) à Saint Michel les Portes. Il est possible de monter par le Pas des Bachassons et descendre par le Pas de la Selle ou l’inverse. L’objectif final étant le même, la plaine de Queyrie sur les hauts plateaux du Vercors.

 

Ascension du Pas des Bachassons

 

Le Pas des Bachassons est une superbe entrée sur les hauts plateaux du Vercors. Le début de l’ascension se fait sur une large route. Sur votre droite le Parcours Aventure qui est fermé lors de notre passage (5h15 du matin). A la première intersection il faut partir sur la droite en direction du du Pas des Bachassons et laisser de côté le parcours pour faire le Tour du Mont Aiguille. S’en suit alors un parcours dans la forêt qui tortille et monte à une faible pente la plupart du temps.

Après une quarantaine de minutes de marche, la forêt laisse place aux pierres et nous nous situons dans le superbe ravin des Serres et du Maupas pour le dernier kilomètre d’ascension. Prenez le temps de regarder sur votre droite ou votre gauche. Vous aurez peut-être la chance de voir des bouquetins. Dans tous les cas, la vue sur le Grand Veymont (à votre droite) vaut à elle seul le coup d’oeil, tout comme le lever du soleil sur l’Oisans. La pente se fait de plus en plus raide jusqu’à arriver dans un goulot, la marche se fait alors dans le lit du torrent. Il ne vous restera alors que quelques minutes pour arriver au pas des Bachassons. A ce niveau là, vous trouverez la source qui se trouve juste avant le panneau.

 

Grand Veymont Vercors

 

Plaine de la Queyrie – Hauts Plateaux du Vercors

 

Le Pas des Bachassons derrière vous, il faut continuer tout droit pour passer dans un vallon escarpé en direction de la Plaine de Queyrie. Vous la verrez alors au premier plan avec en toile de fond, la fin des hauts plateaux du Vercors. Une petite descente dans le lit de la rivière permet d’accéder à cette superbe plaine.

 

L’arbre taillé

Aperçu déjà au loin, après quelques centaines de mètre dans la plaine, nous arrivons à l’arbre taillé. Véritable symbole du Vercors, il offre au randonneur un superbe point de repère sur les hauts plateaux. Impossible de connaitre l’âge de cet arbre qui trône fièrement sur la plaine et qui ravira à coup sûr vos yeux.

 

arbre taille Vercors

 

Les carrières romaines

Quelques dizaines de mètres après l’arbre taillé, en direction de Die, se trouve les anciennes carrières romaines. Vous allez nous dire, mais que ferait des romains dans le Vercors pour extraire des pierres. Effectivement, la question est légitime et nous nous la sommes posés.

Deux raisons à cela:

  1. La plaine de la Queyrie se trouve alors sur l’axe principale reliant Grenoble à Die. L’axe passe par le pas des Bachassons (« côté » Grenoble) et le pas de Chabrinel (côté Die). L’axe permet donc de faire la traversée du Vercors d’est en ouest comme nous l’avions fait en 2017 (article à retrouver ici).
  2. Pour la construction de la ville de Die et de ses alentours, il était difficile de trouver de la pierre de bonne qualité à proximité. Les romains ont dû alors prospecter un peu plus loin et ont trouver sur cette faille, de la pierre d’une meilleure qualité. Pas encore du marbre, cette pierre offrait cependant une qualité acceptable pour les architectes de ce temps.

 

edelweiss vercors

carriere romaine

 

Cette carrière a été exploitée sur deux siècles (IIe et IIIe après JC). Reste de nos jours, un amas impressionnant de pierres plus ou moins taillées ainsi que des flancs droits de roches. Plus d’informations: ici.

 

`

carriere romaine vercors

 

Descente par le Pas de la Selle

 

Le temps de prendre des photographies et de profiter du soleil qui commence à éclairer les hauts plateaux du Vercors, il faut redescendre dans le Triéves. La descente s’effectue par le pas de la Selle, un peu plus au sud que le pas des Bachassons, le même que nous avions emprunté pour la descente des rochers du Parquet. Pour rejoindre le pas de la Selle, il faut couper à travers « champs », aucun sentier n’existe vraiment. Il est alors utile de se référer à sa carte et sa boussole ou comme nous avoir l’application Iphigénie. Après avoir longé la bergerie sur la Montagne du Lau, direction Nord Est pour rejoindre le pas de la Selle sur un terrain vallonné.

 

pas dela selle vercors

 

Une fois au pas de la selle, le Mont Aiguille s’offre à vous (nous n’avons pas pu prendre de photos car nous y étions à 8h du matin, et ainsi complètement à contre jour). La descente est assez piégieuse au début au sein d’un pierrier. Mais après quelques minutes, nous retrouvons un sentier. Il faut bien faire attention de toujours aller sur la gauche afin d’éviter de se retrouver au col de l’Aupet. Le reste de la descente peut permettre, aux plus rapides, de courir. L’un des avantages de descendre du Vercors aussi tôt le matin est de croiser les randonneurs entamant seulement leur journée.

 

Informations pratiques

Point de départ : Les Pellas – Parking du Parc Aventure (commune de Saint Michel les Portes)
Dénivelé : +950m
Distance : 15km
Durée : 3h30 pour notre sortie. Comptez entre 3 et 6h.
Les Pellas -> Pas des Bachassons : 1h30
Pas des Bachassons -> Arbre Taillé  -> Carrières Romaines : 30min
Carrières Romaines -> Pas de la Selle : 45min
Pas de la Selle -> Les Pellas : 40min

 

Notes

Difficulté : 5/10
Balisage : 6/10
Paysages : 8/10

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :