Aubeyron Trieves

L’Aubeyron – Trièves

Prendre la D1075 c’est voir l’assurance d’avoir une jolie vue sur le Mont Aiguille. Passer par le Col de Menée, c’est avoir à coup sûr une jolie vue sur le Mont Aiguille. Se rendre à Chichilianne ou Trézanne, c’est s’offrir une superbe vue sur le Mont Aiguille. Monter sur le Vercors, sur ses pas ou ses sommets c’est avoir une vue imprenable sur le Mont Aiguille. Mais il existe aussi une autre solution. Grimper au sommet de l’Aubeyron. Pour cela, rendez-vous au hameau de Trézanne dans le Trièves à 1021m pour entamer cette journée à 4h46 afin de profiter du lever du soleil.

 

Le col de Papavet

Le col de Papavet se trouve sur deux tours que vous pouvez faire en une journée. Celui du Goutaroux (à retrouver ici) et sur celui du Mont Aiguille (à retrouver ici). Le début de la randonnée se fait à partir de la fin du hameau. Un large chemin forestier passe à travers champs. Il faut après quelques minutes, tourner vers la droite, traverser une rivière (sans eau l’été) afin d’entamer l’ascension via un sentier. Il est aussi possible de gravir ce col via la route forestière qui est plus large, plus sinueuse, moins pentue mais plus longue. Le col de Papavet ne présente aucune difficulté et se gravit en quelques dizaines de minutes. De ce col il est du coup possible de descendre jusqu’à Saint Michel les Portes (tout droit), retrouver le col des Pellas (à gauche) ou bien comme nous aller à droite pour rejoindre le sommet de l’Aubeyron.

 

Monestier de Clermont

Vue sur Monestier de Clermont

Grenoble depuis l'Aubeyron

Vue sur Grenoble et la Chartreuse

 

 

 

L’ascension de l’Aubeyron

 

Le début de l’ascension de l’Aubeyron change de la montée du col de Papavet. En effet, la pente est plus raide et est droite. Plusieurs sentiers sont possibles pour la montée si bien que nous étions un peu perdu vu qu’il faisait encore nuit. Malgré tout nous avons trouvé notre chemin afin de sortir de la forêt au bout de trente minutes de marche.

 

Balcon Est du Vercors

 

 

Il faut par la suite longer la crête avec une vue magnifique que le Trièves. Une sente qui parfois se rapproche assez prés de la falaise, il faut donc être vigilant. Le plus dur est alors passé et il est assez aisé de rejoindre le sommet de l’Aubeyron. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de continuer quelques minutes jusqu’au sommet du Goutaroux. Deux cairns marquent le sommet de l’Aubeyron. De là, une vue à 360° s’offre à nos yeux, de Grenoble et la Chartreuse jusqu’au Dévoluy en passant par le Mont Aiguille et le Vercors. L’Aubeyron est vraiment un incontournable du Trièves pour avoir une vue exceptionnelle.

 

Lever Soleil Trieves

 

Lever soleil Trieves

 

La descente

Deux possibilités s’offrent au randonneur. Continuer la marche, passer le Goutaroux et descendre en direction du Pas de l’Escalier. Attention, cependant il n’y a pas de sentier répertorié pour cette voie. Sinon il faut faire demi-tour avec là aussi deux possibilités.

 

 

Tourner à gauche quelques minutes après avoir retrouvé la forêt afin de prendre le chemin forestier et éviter le col de Papavet ou prendre le même chemin qu’à l’aller. Le chemin forestier retrouve le sentier en aval du col et la descente peut ainsi se faire en trottinant pour ceux qui le souhaitent. En arrivant à Trézanne, le soleil irradie totalement le Mont Aiguille qui est en arrière plan de la chapelle en toit de chaume.

 

CHapelle Trezanne

 

Informations pratiques

Point de départ : Trézanne (commune de Saint Martin de Clelles) – Parking en face la chapelle.
Dénivelé : +520m
Distance : 8km
Durée : 2h05 pour notre sortie. Comptez entre 2 et 3h (sans compter l’arrêt photo du sommet 🙂 )
Trézanne -> Col de Papavet : 30min
Col de Papavet -> Aubeyron  : 50min
Aubeyron -> Trézanne : 45min

 

Notes

Difficulté : 5/10
Balisage : 7/10
Paysages : 7/10

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :