Cap Nord

Le Cap Nord – Road Trip Norvége

Le Cap Nord… Rien qu’à l’évocation de son nom, on en frissonne… Le bout du monde, enfin, de l’Europe et c’est déjà pas mal ! Aller au Cap Nord est souvent un objectif en soi, la fin d’un long périple qui peut commencer à Oslo ou parfois bien plus au sud. Se rendre au Cap Nord pour voir le soleil de minuit est plus qu’un objectif, c’est un rêve éveillé…

D’Alta au Cap Nord

Il est un peu plus de 19h lorsque nous passons le panneau nous indiquant que nous sortons d’Alta. Face à nous, 235km pour atteindre le bout de l’Europe. Nous ne sommes pas déçus de la route que nous empruntons. Après quelques kilomètres à longer la côte des fjords, nous rentrons dans les terres. Cette route faîtes de longues lignes droites se fait jusqu’à Olderfjord.

Depuis le début de notre road trip au départ d’Oslo, nous avons vu les paysages changer. Au fil de notre montée via la Suède et la Finlande, la nature est de plus en plus limitée et c’est encore plus le cas depuis Alta. Plus nous montons vers le Nord, plus la nature s’appauvrit, en apparence. Nous sommes bien loin des longues routes bordées de sapins rencontrées en Suède. Ici la nature est simple et basse.

Cap Nord
La nature du Nord

A partir d’Oldefjord, la route longe la côte en nous proposant des paysages époustouflants. C’est vraiment pour nous le début de notre road trip en Norvège. Bon ok il aura quand même fallu attendre quelques jours, c’est pour cela que nous si nous recommencions, nous atterririons directement à Tromso pour s’éviter la remontée via la Suède et la Finlande.

Pour atteindre le dernier bout de terre, il faut prendre un tunnel qui passe sous l’eau. Il faut l’avouer, c’est une sensation assez particulière. Pendant plusieurs kilomètres, la route est en pente importante pour remonter par la suite. Une fois la terre retrouvée, nous empruntons une route de montagne avec des vues magiques, autour de nous, la nature est dans son plus simple appareil, une véritable sensation de bout de monde jusqu’à l’approche du fameux Cap Nord. Le Cap Nord, le premier objectif de ce road trip estival en Norvège !

Cap Nord
Sur la route du Cap Nord

Le Cap Nord

L’arrivée

Il est 22h30 lorsque les derniers kilomètres de la route s’offrent à nous avant d’atteindre la Cap Nord. Aucune nuit à l’horizon, le soleil est encore bien présent. Les derniers kilomètres avant l’arrivée au Cap Nord propose que 2 ou 3 emplacements pour se garer. Ils sont déjà tous occupés. Nous n’avons pas le choix, nous devons nous garer sur le parking payant malgré son coût exorbitant, 570 Nok pour deux personnes, nous vous laissons faire le calcul…

Le Cap Nord

La voiture garée, habillés chaudement, direction le bout de l’Europe. Sur place, vous trouverez un café, un restaurant, un lieu d’expo, des toilettes, des prises, une boutique de souvenirs, … Une fois le bâtiment dépassé, nous avançons vers le symbole de ce lieu, ce globe où tout le monde s’amasse. Car oui, nous avons beau être au bout du monde, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée pour profiter du soleil de minuit. Il y a un nombre incalculable de touristes présents, en moto, en voiture ou bien encore en car. Les cars … Ils partent plein et reviennent plein. Jusqu’à notre départ à 1h30, il a été impossible de compter le nombre de car qui déversent les touristes sur ce lieu magique.

Malgré cette masse de touristes, ce lieu est magique. Lors de l’élaboration de notre road trip, nous avons hésité à monter jusqu’au Cap Nord, car le détour est énorme mais une fois sur place, nous pouvons vous assurer qu’il vaut le coup. Voir le soleil faire une courbe sans jamais se cacher procure un sentiment difficile à expliquer. C’est une situation qui nous est totalement inconnue, qu’il est difficile à appréhender. Le soleil descend vers l’horizon pour remonter. Il est alors minuit et la lumière est superbe. Nous nous promenons le long des falaises, ce qui nous procure plusieurs points de vues sur ce cap.

Cap Nord
Le soleil descend…
Cap Nord
La jolie lumière du soleil de minuit

La nuit

Après des centaines de photos prises, des mises en scène, les batteries recherchées, nous reprenons la voiture pour aller dormir un peu plus loin, au calme. Nous trouvons un lieu en contrebas de la route. Durant une bonne partie de la nuit, nous entendons les autocars passés… La nuit est magique, aucune once de pénombre, le soleil reste avec nous…

Petite précision, le Cap Nord, n’est pas exactement le point le plus au nord de l’Europe. Une fois au Cap Nord, regarder sur votre gauche, l’avancée de terre qui se trouve à quelques centaines de mètres et vous verrez le point le plus au nord du continent.

Informations pratiques

Entrée payante pour le parking: 570 Nok
Nuit: plusieurs endroits sont disponibles avant le Cap Nord pour poser sa tente

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :