Le Moucherotte. C’est peut-être le sommet préféré des grenoblois. Connu pour son ancien hôtel ainsi que sa vue imprenable sur Grenoble et …. le Mont Blanc. Le Moucherotte est un sommet du Vercors qui s’offre à beaucoup de randonneurs. C’est en cette fin d’avril que nous décidons de l’affronter pour s’offrir cette superbe vue.
L’ascension du Moucherotte
Nous avions prévu de partir de la Sierre . Deux kilomètres avant d’arrivée au lieu de départ, nous apprenons que la route est fermée à ce niveau juste ce jour… Demi tour et nous décidons de nous garer au chemin de Furon pour commencer la randonnée.
Jusqu’à la Combe de St Nizier
Il est alors 6h30 (du matin) lorsque nous fermons notre automobile puis prenons la direction du Moucherotte. Le soleil est levé depuis plus d’une demi heure nous permettant d’avoir une très bonne visibilité, cela nous change des autres randonnées, effectuées lors des derniers étés.
Les premiers instants sont assez rudes, la pente est raide, de quoi se mettre tout de suite dans l’ambiance. A partir du Pas de la Tinette, la randonnée change de ton. Les pentes sont plus douces et surtout la neige fait son apparition (sur sol seulement, fort heureusement). Elle est présente de façon sporadique mais c’est un réel plaisir de marcher sur la neige à cette époque de l’année (voyons le positif). La température est alors en dessous de 0°C, ce qui permet d’être bien réveillé il faut l’avouer.

Nous traversons la forêt pour retrouver les Ramées puis Merdaret. La neige est de plus en plus présente. Elle se retrouve sur l’ensemble du sentier, heureusement pour nous elle est bien solide ce qui nous évite de nous enfoncer. La température est de plus en plus basse, le vent se fait bien sentir, n’aidant pas à se réchauffer. Nous sortons de la forêt puis de la végétation basse pour arriver à la Combe de St Nizier

Jusqu’au sommet du Moucherotte
A partir de la Combe de St Nizier, nous voyons le sommet grâce à la station météo qui est visible de loin. Le vent est de plus en plus présent. La neige est omniprésente, sur plus de 10cm maintenant au sol. Un vrai temps de fin avril (sic). Bizarrement nous ne croisons personne durant cette randonnée, allez savoir pourquoi… Cette neige nous rappelle une certaine sortie effectuée en Nouvelle Zélande, le Tongariro, la différence principale est qu’à l’autre bout du monde, nous nous enfoncions dans la neige, rendant l’avancée beaucoup plus compliquée.
Cette partie est une vraie « autoroute », livrée au vent, elle nous offre de superbes images. Le soleil pointe le bout de son nez, nous permettant durant quelques mètres d’en profiter.

La vue sur le plateau du Vercors est exceptionnelle … quand les nuages nous laissent l’occasion de le voir. En effet, le vent étant de la partie, la vue joue à cache cache avec les nuages. Nous craignons de ne pas pouvoir profiter de la vue une fois au sommet… Nous continuons bien évidemment malgré tout notre progression.
Une fois au sommet le spectacle est à couper le souffle. Les nuages passent puis d’autres prennent le relais. Entre, nous pouvons bien voir Grenoble, la Chartreuse, Belledonne et le Mont Blanc au loin.
Vu les températures réelles et ressenties nous ne passons que quelques minutes à la table d’orientation, le temps de faire quelques photos et de se restaurer avant d’entamer la descente.


La descente
L’avantage de la neige bien tassée, c’est la practicité qu’elle offre pour courir dessus. Nous pouvons ainsi commencer la descente à un bon rythme. Nous prenons exactement le même chemin à l’aller qu’au retour. Il est malgré tout possible de prendre d’autres chemins si vous le souhaitez. Il nous faudra qu’une seule heure pour arriver au point de départ tout en profitant du panorama sur le Vercors que la descente du Moucherotte offre. L’ensemble de la randonnée est très bien balisée. Nous commençons par le balisage rouge/blanc avant de retrouver vert/jaune… . C’est une vraie sortie familiale, la seule partie difficile étant celle du départ.

Informations Pratiques
Point de départ : Chemin de Furon 6h30 1114m
Dénivelé : 783m
Distance : 12km
Durées :
Pas de la Tinette 1470m 40min
Les ramées 1605m 20min
Combe de St Nizier 1700m 20min
Moucherotte 1901m 40min
Fin 9h30
Notes :
Difficulté : 5/10
Balisage : 9/10
Paysages : 8/10
No Comments