Mont Aiguille

Le Platary – Trièves

Après être montés au sommet de l’Aubeyron quelques jours avant, nous avons souhaité prendre un peu plus de recul pour apprécier le Mont Aiguille et le Trièves sous un autre angle. En effet, le Platary se situe un peu plus au sud que l’Aubeyron et se trouve ainsi plus loin du Mont Aiguille. Pour pouvoir le grimper il faut partir de la commune de Chichilianne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Partir directement du village de Chichilianne ou comme nous du col du Prayer qui se trouve sur la route du col de Menée.

 

 

L’ascension du Platary – Trièves

 

A partir du Col du Prayer il faut prendre le chemin qui se trouve du côté Platary de la route. C’est un chemin qui longe la forêt avant de pénétrer à l’intérieur de celle ci. Une fois dans cette dernière, la pente peut s’avérer assez raide et le chemin pas très lisible de nuit. En effet, comme souvent, nous sommes partis de nuit afin de profiter du lever du soleil. Il est un peu plus de 5h30 lorsque nous entamons la montée, le soleil se levant vraiment qu’aux alentours de 6h40 (nous sommes alors à la fin du mois d’août).

 

 

Dans la forêt, nous perdons le chemin et nous nous retrouvons grâce à notre application iphigénie. Nous grimpons dans les bois en nous servant de la boussole. Il nous faudra quarante minutes pour sortir enfin de cette forêt. Le jour ayant entre temps fait son apparition. Une fois sortis de la forêt, le balisage est toujours aussi inexistant et nous nous aventurons sur la prairie du Platary en nous fiant à notre instinct. Dans tous les cas, il faut monter au sommet… Une fois en haut du Platary, le ciel ne s’est pas découvert, un couvercle de nuages surplombe le Vercors et le Triéves… Nous attendons malgré tout le lever du soleil qui met du temps à pointer le bout de son nez. Le spectacle valait bien le fait de se lever aussi tôt…

 

 

La descente du Platary

 

Pour descendre du Platary, rien de bien compliqué. Il faut descendre la crête sur la gauche, jusqu’au panneau « Sommet du Platary » (ne nous demandez pas pourquoi il ne se trouve pas au sommet) et la petite cabane. Vous continuez quelques mètres et sur votre gauche, vous verrez un « chemin forestier » à travers prairie. Il faut le prendre, n’oubliez pas de regarder sur votre droite le Mont Aiguille, et descendre tout droit. Après quelques minutes, on retrouve la forêt avant d’arriver à « La Chanas ». Comptez 20 minutes pour y arriver depuis le sommet, vous êtes alors à 1340m d’altitude. Attention, la pente est raide pour arriver au Chanas. Il faut ensuite prendre à gauche pour rejoindre la route départementale qu’il faut emprunter sur quelques centaines de mètres avant de retrouver le col du Prayer.

 

Mont Aiguille

 

Informations pratiques

Point de départ : Col du Prayer (commune de Chichilianne) – 1202m
Dénivelé : +384m
Distance : 8km
Durée : 1h20 pour notre sortie. Comptez entre 1h30 et 2h  (sans compter l’arrêt photo du sommet ? )
Col du Prayer -> Sommet du Platary : 55min
Platary -> Col du Prayer  : 25min

 

Notes

Difficulté: 4/10
Balisage: 2/10
Paysages: 6/10

 

Mont Aiguille

 

Pour retrouver nos autres randonnées dans le Trièves ou ailleurs, cliquez ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :