Nouvelle Zélande - Afrique du Sud

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Le rugby et la Nouvelle Zélande vont de paire. Tout le monde connaît les All Blacks et leur maillot noir à la fougère. Avec trois titres de champion du Monde et des joueurs légendaires, ils sont une véritable institution. Le rugby l’est tout autant dans ce pays, c’est le sport n°1. Alors quand on passe par la Nouvelle Zélande, on se doit d’aller voir un match de rugby. Pour nous, ce ne sera pas un mais trois matchs, un par semaine. Au programme: All Blacks – Afrique du sud,  Southland – Manawatu et Canterbury – Taranaki.

All Blacks – Afrique du Sud

Vivre un tel match c’est un rêve pour certain, ce sera une réalité pour nous. Nous devons avouer que nous avons un peu ajuster le programme de nos vacances en fonction de ce match. L’occasion était tellement parfaite que nous nous devions de faire ce petit ajustement.

Rendez- vous donc à Albany dans la banlieue d’Auckland, au North Harbour Stadium. Un stade qui accueille tout au long de l’année la province du North Harbour Rugby Union. Une capacité de 25000 places avec une seule tribune couverte.

Arrivés en avance avec nos maillots de l’équipe de France, nous pouvons nous imprégner de l’ambiance mais aussi profiter des nombreux food truck présents dans l’enceinte du stade. Oui il est important de se restaurer avant un tel match. Nous croisons de nombreux français dans les coursives du stade que nous saluons avec plaisir.

Le stade se remplit… Les joueurs s’échauffent… Nous nous installons à quelques rangs de la pelouse derrière les poteaux. Et voici l’heure des hymnes et du haka. Un moment unique lorsqu’on aime un tant soit peu le rugby. Qui plus est un haka en Nouvelle Zélande 🙂 Des frissons tant l’émotion est forte de voir et entendre ce Haka !!

Le match est à sens unique avec une victoire historique des kiwis sur le score de 57-0. Le public n’est pas le plus « chaud » du monde ni le plus chanteur mais on sent un public de connaisseurs, prompt à s’enthousiasmer lors des envolées All Blacks.

Nous passerons sous silence la longue attente en van pour rejoindre l’autoroute (plus d’une heure) à la sortie du match. Comme quoi, il n’y a pas qu’en France qu’on ne pense pas à l’aspect pratique lors de la construction d’un stade…

 

All Blacks

Southland – Manawatu

En Nouvelle Zélande il y a les All Blacks, le Super Rugby qui regroupe 18 provinces de Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, Japon et Argentine, mais aussi le Mitre 10 Cup qui est le championnat local du pays. Quatorze équipes composent ce championnat qui se tient entre juillet et octobre.

Les meilleurs joueurs des provinces ne jouent pas tous ces matchs, qui servent plus de préparation au Super Rugby avec de jeunes joueurs locaux. Le niveau peut alors s’en ressentir surtout pour les équipes de bas de tableau  comme Southland.

Le stade est atypique, une seule véritable tribune. En face de cette dernière, une « tribune » debout sur 5 rangées. Dans un virage la buvette et dans l’autre une petite coline en herbe où les familles se retrouvent pour passer un moment convivial.
Après un ravitaillement à la buvette (hot dog et donuts), le match peut commencer. Un match d’un niveau de fin de Pro D2 en France, où les locaux sont rapidement menés avant de revenir au score. Au finale Manawatu s’impose 25-20 à Invercargill.

 

Southland

 

Southland

 

Canterbury – Taranaki

Troisième et dernier match de nos vacances en Nouvelle Zélande entre Canterbury et Taranaki. Taranaki est la seule équipe a avoir vaincu l’hégémonie de Canterbury dans ce championnat depuis 2008. En effet depuis 2008 Canterbury est champion… sauf en 2014 où Taranaki a été champion. Une rencontre au sommet du championnat qui s’annonce ce soir très frais à Christchurch.

Mais avant le match, direction le salon des abonnés grâce à Marie Laure, rencontrée il y a quelques années sur Twitter, qui vit à Christchurch et qui est abonnée au stade avec mari et enfants. Elle nous ouvre ainsi les portes du salon abonnés où sont présentées trois championnes du Monde, les Black Ferns avec la Coupe du Monde !! L’occasion de voir de près ce trophée.

Un verre de cidre local plus loin, direction les tribunes qui sont pleines avec un super placement (merci Burger King pour les invitations). Deux tribunes couvertes et deux qui ne le sont pas (ils sont courageux les kiwis quand ont voit leur taux de pluviométrie).

Le match est plaisant et on est plus proche du Top14 que lors du match à Invercargill. Nous profitons d’un match débridé avec des équipes qui sont portées vers l’avant où le physique prend moins le dessus qu’en France. La technique et la vitesse sont alors au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Le match se termine par une victoire de Taranaki sur le score de 55-43.

 

Black Ferns

Canterbury

 

Informations pratiques:

All Blacks – Afrique du Sud: 80$ la place. Site internet All Blacks.
Southland – Manawatu: 16$ la place. Site internet Southland.
Canterbury – Taranaki: place gratuite merci BK. Sinon 15$ la place. Site internet Canterbury Rugby.

 

Pour nos autres aventures en Nouvelle-Zélande: ici.

Pour retrouver nos autres expériences stades pour le rugby mais aussi pour le foot: ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :