Southland

Le Sud de l’Islande

Après Landmannalaugar nous prenons la direction de Höfn, le seul port du Sud de l’Islande. Sur notre chemin, nous ne sommes pas en reste pour les beaux paysages. Nous en profitons ainsi pour faire de petits arrêts pour découvrir une cascade ou un glacier.

Le glacier de Vatnajökull

 

On s’arrête un bon moment près du glacier de Vatnajökull. C’est la plus importante calotte glaciaire d’Islande et surtout le plus grand glacier d’Europe, l’équivalent de la Corse… . Il couvre 8% de l’Islande et recouvre plusieurs volcans. Nous avons la chance d’observer une cordée qui évolue sur le glacier. Il est immense, sa glace tire vers le bleu, il y a d’énormes crevasses. Nous n’en voyons qu’une toute partie, une langue qui descend pour former un petit lac. Ou quand les photos parlent plus que les mots.

 

 

 

 

Jokulsarlon

 

Au fil de la route, les paysages évoluent mais nous continuons à voir le glacier qui s’étale. Nous arrivons à Jokulsarlon sous un beau soleil, c’est un magnifique lac proglaciaire où naviguent des icebergs qui finissent leur route dans la mer située juste un peu plus loin. Cet endroit est magnifique et calme, on y passe un long moment puis nous allons un peu plus loin sur une belle plage de sable noir de l’autre coté de la route. Il y a de nombreux d’icebergs échoués sur le sable.

 

 

 

Höfn

 

Nous reprenons la route vers Höfn pour arriver à notre auberge du soir, elle se trouve au milieu des montagnes. Entourée de chevaux sauvages et face à la mer ou plutôt lagune, c’est un endroit féérique. C’est au calme, il y a des tables de pique nique devant l’auberge. Nous nous rendons ensuite à l’office du tourisme pour savoir comment observer des aurores boréales car nous sommes dans une région assez propice malgré la période.

Nous décidons de manger dans un restaurant recommandé par notre aubergiste, KAFFI HORNID, après avoir fait un bon tour dans le port de Hofn. Le lieu est très sympa et nous pouvons déguster un burger à la queue de langoustine. Vers 22H nous partons à la chasse aux aurores boréales malheureusement nous sommes à une période de l’année où la nuit noire n’arrive jamais… donc nous verrons qu’un très beau ciel pleins d’étoiles et de couleurs fabuleuses. Puis retour au guesthouse.

 

 

Svartifoss

 

Le lendemain nous prenons la direction de Kirjubaejarklaustur. Nous nous arrêtons en chemin à Skaftaell pour y voir la cascade de Svartifoss, il faut une petite demi-heure de marche pour y arriver mais c’est simple. La cascade est magnifique, on peut se poser à côté pour pique niquer.

 

 

Notre chemin nous amène vers Vik aux falaises de Dyrholaey pour voir les Reynisdrangar. Mais malheureusement sous la pluie et avec la marée qui remonte nous ne pouvons nous avancer plus prêt des rochers.  La légende raconte que ces rochers sont des trolls pétrifiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, le village de Skogar où nous pouvons admirer la cascade de Skogafoss. Elle est immense on peut s’en approcher et même monter au dessus et s’apercevoir qu’il y en a de nombreuses autres en amont.

 

 

Puis c’est déjà le retour vers Reykjavik, capitale de l’Islande.

 

Pour suive le reste de notre aventure islandaise c’est ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :