La région albigeoise regorge de jolis villages qui méritent le détour. L’Albigeois est une région historique de France qui fais partie de la province du Languedoc. Entourée du Rouergue, de l’Armagnac, du Haut Languedoc et du Quercy, l’Albigeois est une région centrale dans cette partie de la France. Albi, son coeur, est maintenant un haut lieu touristique de France avec plus d’un million et deux cent mille visiteurs par an. Albi peut aussi être le point de départ de circuit à la journée afin d’aller plus loin dans la découverte de cette région. C’est ce que propose le circuit des bastides albigeoises. Créées parfois de toutes pièces au Moyen-Age, les bastides sont des cités avant-gardistes avec des plans d’habitats spécifiques avec une fiscalité différente. Une autre façon de vivre à l’époque. Ce circuit se commence à partir de l’Isle sur Tarn. Notre point de départ sera d’Albi pour aller rejoindre la boucle qui passe non loin de la préfecture du Tarn, à Castelnau de Lévis. Vous verrez que tous les cités ne méritent pas un arrêt (même si cela peut être subjectif).
Castelnau de Lévis
Première étape de notre circuit à travers les bastides albigeoises et premières ruines. Construit en 1235, le château local a été élevé sur le Puy de Bonnafous. Il ne reste que peu de vestiges de ce château qui a servi de carrière par le passé. Nous sommes cependant impressionné par la hauteur de la tour de guet, qui s’élève à prés de 40m. Du château, s’offre au visiteur une vue imprenable sur Albi et sa cathédrale. On comprend mieux l’aspect stratégique de cet emplacement.
Gaillac
Troisième ville du département (en habitants) Gaillac est une ville mondialement connue pour son vin ! Bon ok peut-être que nationalement … et pas obligatoirement avec une très bonne image (mais cela est un tout autre sujet). Gaillac a été officiellement bâtie en 972, mais des fouilles ont pu montrer que le territoire était déjà habité depuis bien longtemps. Il est agréable de prendre le temps de sa balader dans les rues de la ville qui est plus qu’un village. Prenez aussi le temps de vous arrêter de l’autre côté du Tarn pour voir la ville sous un autre angle.
Lisle sur Tarn
Bastide datant du XIIe siécle, l’Isle sur Tarn se trouve à mi chemin entre Toulouse et Albi. Mais au delà de cet aspect géographique, le village possède deux atouts qui méritent le détour. Tout d’abord l’Eglise Notre Dame de la Jonquiére, classée monument historique et construite au XIIIe et XIVe s, qui propose un clocher si particulier. Il y a ensuite la place à arcades si caractéristiques de certaines bastides albigeoises. Avec un taille de plus de 4000m2, c’est une des plus grandes des bastides albigeoises. Il y fait bon vivre sous ces arcades…
Salvagnac
Que retenir de Salvagnac… son église du XIVe siécle et le fait que le film « Le Fils à Jo » a été tourné en partie sur cette commune. Village suivant…
Castelnau de Montmirail
Entre Salvagnac et Castelnau du Montmirail, nous traversons la forêt de Sivens, tristement célèbre pour son ex-futur- barrage et la mort de Rémi Fraisse tué par un gendarme lors d’une manifestation contre cet édifice.
Castelnau de Montmirail est une bastide érigée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII. Véritable bastion de défense, le village a su garder son aspect authentique. On est bien loin de la foule de Cordes ou de Puycelsi, ce qui est fort appréciable. Il est agréable de déambuler dans les rues pavés pour rejoindre sa jolie place à arcades. L’entrée se fait via une jolie porte d’époque qui permet de comprendre tout de suite où on met les pieds, dans un village chargé d’histoire. Dans le village, de la pierre, de la brique et du colombages. Tout cela s »associe pour offrir un joli mélange pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Puycelsi
Avant d’arriver à Puycelsi il faut longer la Vére qui nous offre une route très agréable. En tournant à droite, nous montons en direction de Puycelsi autrefois appelé Puycelsi en Albigeois (jusqu’au 2nd empire). Puycelsi peut se traduire par « colline élevée », et on comprend aisément la raison. Perché sur un piton rocheux de 150m le village a été fondé au Xe siécle par des moins bénédictins. Puycelsi avait autrefois un château. Pas la peine de le chercher il a été rasé il y a près de 200 ans afin de laisser de la place pour la place du Grand Saint Roch. Du haut de ce piton rocheux, nous pouvons apprécier un panorama à 360° avec une vue sur la forêt de Grésigne. Puycelsi est un concentré de ce qu’on aime dans les bastides albigeoises, un panorama superbe, des remparts, une jolie église, des maisons anciennes en pierre ou à colombages. Bref, prenez le temps de vous y arrêter.
Bruniquel
Fini le Tarn et bienvenue dans le Tarn et Garonne. Bruniquel est en effet une bastide albigeoise qui ne se trouve pas le Tarn. Oui il faudrait revoir le découpage administratif du pays ;). De la pierre, de la pierre et encore de la pierre vous pourriez dire. Mais chaque village propose un élément différent. Pour Bruniquel c’est son château qui a été construit à front de falaise. Pour apprécier sa vue il faut s’éloigner du centre, aller jusqu’au jardin du château puis continuer dans la forêt. Sur le chemin, différents points de vue sur le château vous seront offerts. Suffisant pour se rentre compte de l’abruptitude (nous ne savons pas si mot existe vraiment) de la falaise.
Penne
Penne tire son nom de sa situation géographique, en effet le mot pré latin penna signifie « hauteur rocheuse plus ou moins pointue ». Avec la photo ci dessous, vous comprendrez tout de suite la raison de ce nom. Situé sur un éperon rocheux, avec son château médiéval situé en hauteur du village, le passage par Penne est obligatoire lorsque vous effectuez le circuit des bastides albigeoises. Ce château date de l’époque mérovingienne. Avec sa situation exceptionnelle, il a joué un rôle important dans le Quercy. Depuis plusieurs années il en rénovation mais ouvert au public.
Vaour
On ne se rend pas à Vaour pour son village mais pour un bâtiment en ruine se situant à quelques kilomètres du village. Durant le 12e siècle, une commanderie des templiers s’est installée sur cette commune. En échange de la protection des habitants, les templiers étaient exonérés de taxes seigneuriales. Lors de dissolution de l’ordre des templiers, la commanderie revint à l’ordre de St Jean de Jerusalem jusqu’à la Révolution française. La suite, là voila ci dessous, des ruines…
Plus d’informations sur la Commanderie de Vaour.
Cordes sur Ciel
Finir sur Cordes ou comment fini en apothéose. Ce village du Tarn est devenu connu de tous en 2014, suite à sa victoire lors de l’émission de France 2 « Le Village préféré des français » succédant au joli village alsacien d’Eguisheim.
Cette bastide date de 1222, elle a été construite sur un rocher surplombant le Cérou. Son nom actuel date 1993, le village a autrefois était nommé Cordoa, Cordes ou bien encore Cordes la Montagne. Une des grandes différences avec les autres bastides albigeoises et l’impression d’être dans un lieu important de la région. En effet, nous ne sommes plus dans le côté intimiste d’un joli village en pierre. En arpentant les rues de Cordes sur Ciel, nous nous retrouvons face à des monuments importants comme la Maison du Grand Veneur, l’Eglise Saint Michel ou bien encore les halles. La rançon de la gloire étant qu’on trouve de nombreux touristes qui veulent profiter de ce village magnifique. En plein été, c’est l’assurance de ne pas être seul, en hiver, c’est l’assurance de retrouver l’ensemble des commerces fermés. Ainsi on ne peut que conseiller de faire ce circuit et plus spécialement Cordes sur Ciel au printemps au mois d’avril par exemple. En arrivant ou en partant de Cordes, n’hésitez pas à vous arrêter en bord de route pour voir le village, il faut parfois savoir prendre du recul pour encore plus apprécier les jolis villages. Sur ce point Cordes sur Ciel (comme Rocamadour et d’autres), est un bel exemple de ce précepte.
No Comments