Le Sidobre, région méconnue du Tarn. Loin d’Albi la rouge, du vignoble gaillacois ou des bastides albigeoises, le Sidobre se trouve à quelques kilomètres à l’est de Castres. Le Sidobre est un des contreforts du Massif Central. C’est aussi et surtout un haut lieu du granit en France et en Europe. En effet sur plus de 100km2 se trouve le plus grand ensemble granitique de France.
Nous vous proposons donc de retrouver les incontournables du Sidobre. Pour en faire le tour, il vous faudra une petit journée (suivant votre lieu de départ). L’avantage du Sidobre est la relative fraîcheur qui y règne. Les arbres ont toujours une utilité ;).
Le Lac du Merle
C’est le lieu idéal pour le pic nique du déjeuner. En effet les bords du lac sont des plus agréables, avec des tables de pique nique et une digue qui peut facilement faire office de table.
La rivière Lignon inonde ce lac qui peut offrir un reflet parfait qui rendrait jaloux le Lac Matheson en Nouvelle Zélande. C’est en 1875 qu’un riche industriel local décida de la création de ce lac qui est maintenant un des incontournables du Sidobre. Prenez le temps de vous restaurer sur son bord, puis de flâner autour … et aussi de prendre quelques photographies ;).
La rivière de rochers
Une rivière où l’eau est remplacée par les rochers. Littéralement. Bon ok il faut avouer que sous les rochers vous trouverez de l’eau ;). Charriés par les eaux, de gros rochers sont arrivés tout au long de ce cours d’eau. Prenez quelques minutes pour passer de rochers en rochers…
Peyro Clabado
Lorsqu’on vous parle du Sidobre on vous parle obligatoirement du Peyro Clabado. C’est surement le lieu le plus emblématique du Sidobre. Son nom vient de l’occitan Péira Clavada (pierre fermée par une clé).
En vous rendant sur place en voiture vous croiserez sur les bords de route d’énormes rochers granitiques. Idem lors de vos promenades à pied. Le Peyro Clabado est sûrement le rocher qui met si bien en avant le Sidobre. Un rocher de 750 tonnes en équilibre sur un autre rocher bien plus petit. De quoi se poser des questions sur la notion d’équilibre :).
Le sentier des Merveilles
Si il y a bien une promenade à réaliser dans le Sidobre c’est bien celle ci. C’est une promenade accessible à tous (attention il y a quand même quelques descentes abruptes). En un peu plus d’une heure de marche vous allez découvrir une partie des trésors du Sidobre.
Rendez vous donc à Crémaussel, vous aurez le parking sur votre droite et le départ de la promenade sur votre gauche. A partir de là, la randonnée peut commencer. La grande majorité de cette promenade s’effectue à l’ombre, ce qui peut être intéressant en cas de forte chaleur. Le premier point de vue importat est le roc de l’oie.
A partir du roc de l’oie, deux possibilités s’offrent à vous. Continuer la boucle et tourner à droite ou aller à gauche jusqu’au 3 fromages, auquel cas une fois à ce point, il vous faudra revenir sur vos pas, pour une durée aller-retour de 15 minutes (attention le chemin est pentu).
Une fois de retour sur la boucle, il vous restera 1,5km pour rejoindre le point de départ. Sur le chemin, des rochers, des rochers, et …. des rochers ! N’hésitez pas à sortir du chemin principale pour aller à la rencontrer du granit qui se trouve tout prés.
Le Saut de la Truite
Garez votre voiture en contrebas après le pont. En 10 minutes (et une bonne montée) vous accédez à cette superbe cascade. Avec une hauteur de 25 mètres, ce n’est pas la cascade la plus haute du monde mais elle mérite le détour quand vous êtes dans le Sidobre.
Informations pratiques Sidobre
Plan du Sentier des Merveilles: Site internet de Lacrouzette
No Comments