Mont Dore

Mont Dore

Prendre de la hauteur permet d’avoir un autre point de vue. C’est à partir de ce principe que nous avons décidé de monter le Mont Dore à quelques encablures de Nouméa. Plusieurs possibilités pour entamer cette ascension, nous avons opté pour la montée du côté de l’océan. A partir de Nouméa, il faut donc prendre la RP2 puis tourner à gauche juste après le Magasin de la Corniche à la rue des longs becs et vous trouverez un parking ainsi qu’un panneau vous présentant le parcours. 

La montée

Il est 5h du matin lorsque nous sortons du véhicule pour commencer la montée. Pourquoi une heure si matinale ? Pour plusieurs raisons:

  • En Nouvelle Calédonie il fait chaud (oui oui) et le soleil se lève tôt… Alors pour éviter les grosses chaleurs, il est conseillé de partir tôt.
  • Nous voulions voir le lever du soleil une fois au sommet.
  • Une journée remplie nous attends, visite de Nouméa puis notre avion pour aller vers l’Ile des Pins.

 

Le départ de l’ascension se fait à l’ombre et pour nous dans la nuit. Mais rapidement nous sortons de la « forêt ». La première montée se fait jusqu’à un col avec de nombreuses marches et avec un panorama qui commence déjà à être magique. Une fois au col il faut tourner à gauche pour entamer les choses sérieuses.

 

Mont Dore Noumea

 

 

Une fois le col passé, la pente s’accentue et les marches sont d’une aide précieuse. Mais le jeu au vaut la chandelle tant le paysage est magnifique. La couleur rouge de la terre, le bleu de la mer, Nouméa au loin, le bleu du ciel… Nous manquons le lever du soleil d’une vingtaine de minutes, mais une fois au sommet la vue est à couper le souffle. Le calme, la beauté des paysages, tout est là. Le temps de prendre quelques photographies et nous entamons la descente.

 

 

Mont Dore

La descente

Pour la descente nous avons opté pour le même itinéraire qu’à l’aller. Il est cependant possible de descendre par l’autre versant, du côté terre. La descente avec les couleurs du lever du jour est tout aussi superbe que la montée. La descente est difficile vue la pente mais nous profitons de la fraîcheur (mesurée) pour ne pas perdre de temps afin d’aller retrouver notre voiture avant d’aller visiter Nouméa puis nous envoler vers l’Ile des Pins.

 

Mont Dore Noumea

 

Informations pratiques

Point de départ et retour : rue des longs becs (Mont Dore)
Dénivelé : +675m
Distance : 7,5km
Durée : Effectuée en 2h55 (1h30 pour la montée, 1h25 pour la descente). Elle est indiquée en 4h20.

Notes

Difficulté : 7/10
Balisage : 9/10
Paysages : 8/10

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :