Tous les skieurs de Gresse en Vercors (qui soit dit en passant, n’est pas dans le Vercors), connaissent Pierre Blanche. Plus pour le nom du téléski que pour la montagne qu’il domine. Tout le long du balcon Est du Vercors, les sommets s’enchaînent. Il y a bien sur l’emblématique Grand Veymont qui domine l’ensemble mais il y en a d’autres. Parmi eux, son voisin Pierre Blanche, son voisin du sud.
L’ascension du Pas de la Ville
Le Pas de la Ville, sûrement un des pas les plus connus du balcon est du Vercors. En effet, c’est souvent à partir de ce pas que les randonneurs gravissent le Grand Veymont, sommet du Vercors. Au départ du Champ de l’Herse, prendre la rive gauche de la Gresse pour entamer le chemin le plus rapide vers ce pas qui est annoncé en deux heures. Le début de l’ascension se fait sur un beau sentier entouré de champs qui vont laisser place petit à petit à de la forêt, le second kilomètre de marche est sûrement le plus raide. La forêt passée, il y a comme une impression de se trouver déjà sur les hauts plateaux. La végétation est semblable alors que le pas de la Ville n’est pas encore passé.
A 1710m, nous croisons le sentier du balcon est, le panneau indique « Sous le pas de la Ville ». La sente continue tout droit avec des lacets et avec la possibilité de voir des bouquetins. L’arrivée au Pas de la Ville est différent des pas se trouvant au nord du Grand Veymont (Pas des Bachassons, Pas de l’Aiguille, …). En effet nous nous trouvons en surplomb des hauts plateaux, pour les rejoindre il faut alors entamer une descente. Ce ne sera pas notre cas, puisque nous allons tourner en direction de Pierre Blanche.
L’ascension de Pierre Blanche
Aucun sentier officiel pour cette ascension. Au pas de la Ville, il faut prendre à main droite pour entamer la montée vers Pierre Blanche. Un petit sentier est présent et que nous voyons bien malgré le brouillard persistant qui nous entoure. Il faut longer la crête pour pouvoir atteindre le sommet.
Cette partie offre un superbe panorama sur les hauts plateaux (que nous avons pu voir que trop peu souvent vu le temps) et sur le Grand Veymont. Une fois au sommet, impossible pour nous de vous parler du paysage, il faut compter une quarantaine de minutes pour l’atteindre depuis le pas de la Ville.
La descente par le Pas de la Posterle
Une fois au sommet de Pierre Blanche, trois possibilités s’offrent à vous pour retrouver votre automobile à la Ville. Faire marche arrière et descendre par le pas de la Ville, continuer vers le nord et prendre le pas de la Posterle ou bien aller encore plus au nord et descendre via le pas de Berriéve. Pour cette sortie le choix s’est porté sur celui de la Posterle… . La descente jusqu’à ce pas est facile et bien visible. Le Pas marque bien un creux dans le balcon du Vercors et est signalé par un cairn.
Il faut l’avouer, vu l’humidité et le brouillard, il y a une hésitation avant d’entamer cette descente qui est annoncé périlleuse. Une petite sente marque bien le début de la descente avec quelques cairns. Après quelques minutes, il est plus difficile de trouver ou d’imaginer le chemin. Il faut alors faire preuve de prudence et d’imagination pour trouver sa voie. Cette descente peut donc s’avérer dangereuse avec les nombreuses pierres instables qui s’y trouvent et le fait que des bouquetins peuvent être de passage en amont. Nous vous la déconseillons donc surtout lorsque le temps n’est pas de la partie.
Une fois que vous retrouvez le sentier du balcon est retrouvé, le plus dur est fait. Il faut descendre par les pistes de ski pour arriver à la Ville. C’est avec une certaine déception que nous voyons derrière nous alors que l’ensemble des sommets du Vercors sont à ce moment sous le soleil et sans nuages. Partir tôt n’est pas toujours la bonne solution ;).
Informations pratiques
Point de départ : Champ de l’Herse – La Ville (commune de Gresse en Vercors) – 1248m
Dénivelé : +900m
Distance : 7km
Durée : 3h30 pour notre sortie. Comptez entre 3 et 6h.
La Ville -> Pas de la Ville : 1h20 (annoncé en 2h)
Pas de la Ville -> Pierre Blanche : 40min
Pierre Blanche -> Pas de la Posterle : 20min
Pas de la Posterle -> La Ville : 1h
Notes
Difficulté : 9/10
Balisage : 2/10
Paysages : NC/10 mais nous imaginons 7/10
No Comments