Tongariro Alpine Crossing

Le beau temps est prévu pour cette journée au Tongariro. Ce qui explique que nous nous soyons dépêchés les jours précédents pour profiter de cette journée ensoleillée. Une journée sous le soleil mais une journée très fraîche.

Arrivés à 8h au parking, après avoir pris en stop un jeune slovaque parcourant le pays à pied, nous nous rendons compte de ce qui nous attend. Le soleil est bien présent, la température hivernale l’est aussi, tout comme la neige en altitude. Que faire… en effet nous ne sommes pas équipés pour une telle aventure.  Faire 1/2 tour ? Ce serait bête maintenant que nous sommes là. Nous prenons ainsi la décision de tenter et de voir jusqu’où nous pourrons aller.

Il faut avouer que les français rencontrés la veille aux thermes de Taupo nous avaient un peu refroidis, en effet ils avaient tenté l’ascension l’avant veille avec un guide mais avaient dû faire 1/2 tour avant le sommet car le brouillard était trop épais.

 

Tongariro

 

L’ascension:

Dès le départ nous sommes bien loin des paysages que nous avions vu en photo. Pas illogique vu que souvent nous voyons des photos du Tongariro en été. Et en septembre de l’autre côté du globe c’est loin d’être l’été.

Dès le départ la neige est sous nos pieds, mais nous retrouvons rapidement des aventuriers comme nous, qui plus est, français. En voila une bonne surprise. Nous faisons connaissance et nous accrochons tout de suite avec ces trois français qui tentent comme nous l’aventure du Tongariro enneigé. La différence entre eux trois et nous c’est qu’ils ont déjà tenté l’aventure deux jours auparavant, sans succès. L’union faisant la force nous nous lançons corps et âme dans l’ascension du Tongariro. Les premiers kilomètres se font aisément. Lorsque nous arrivons à Soda Spring, nous dépassons des groupes avec des guides qui nous déconseillent de continuer l’aventure à la vue de notre équipement. Nous continuons malgré tout en se disant qu’on pourrait toujours rebrousser chemin.

 

Tongariro

Tongariro

 

Arrivé sur un plateau, la neige est de plus en plus présente, la neige pouvant arrivant jusqu’aux genoux, il est parfois difficile d’avancer. mais le paysage qui s’offre à nous est somptueux, nous faisons les première traces sur le parcours. Nous continuons et nous retrouvons deux nouveaux français lors de notre arrêt au Red Crater. Arrivés aussi haut nous demandons à nos compères si ils peuvent nous ramener du point d’arrivée au point de départ, ils acceptent avec grand plaisir. La randonnée continue jusqu’à un arrêt à l’Emeralde Lake qui est plus blanc qu’émeraude. Il faut alors faire preuve d’imagination pour retrouver les couleurs qu’on a l’habitude de voir en photo. Nous retrouvons sur place un autre français, même si il est savoyard, qui lui traverse la Nouvelle Zélande du Nord au Sud à pied, courageux le type…

 

Tongariro

 

La descente:

Place alors à la longue descente avec un sentier enneigé qu’il est parfois difficile de trouver, mais la vue sur les lacs de Rotoeira et de Taupo au loin est majestueuse. La descente est glissante et un peu plus dangereuse que la montée. Mais l’épaisseur sous nos pieds diminue ce qui fait du bien au moral…

 

Tongariro

 

A 16h45 nous arrivons enfin au parking d’arrivée, les chaussures, les chaussettes, le pantalon complètement trempés mais heureux d’avoir réussi cette aventure dans de telles conditions. Une chose est sûre, chacun d’entre nous y est arrivé car nous étions en groupe. Un grand merci à tous nos copains du jour et voici le blog d’Anaïs et Pierre Alexandre alias Mr et Mme Voyage: lien site internet.

La journée ne pouvait pas se finir aussi bien… Une fois déposés au parking de départ, nous rangeons nos affaires, prêt à repartir, mais pour cela il faut de la batterie sinon le van ne démarre pas. Et voila, une nouvelle fois nous avons oublié nos phares le matin. Mais notre bonne étoile était parmi nous. Deux de nos compères de la journée avait des pinces dans le van. Ils nous sortent d’une situation qui aurait pu être embêtante vu la localisation du parking…

Direction alors notre campsite pour la nuit avant de rejoindre Wellington.

 

Tongariro

 

Informations pratiques

Nuit:

Nuit 6: Simpsons Campiste: Gratuit, avec des toilettes … que nous n’avons pas trouvés.

Randonnée:

19,8 km pour le Tongariro Alpine Crossing avec possibilité de monter au Mont Tongariro et au Mont Ngauruhoe. Plus d’informations: lien site internet. Attention la randonnée ne se fait pas en boucle. Il faut donc prévoir une solution de transport pour rejoindre le point de départ à partir du point d’arrivée, ou faire 1/2 tour avant la descente sur l’autre versant.

Notes:

Difficulté: 9/10
Balisage: 5/10 (en hiver)
Paysages: 8/10

 

Jours précédants: Rotorua & sa région
Jour suivant: Wellington

 

Itinéraire:

 

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :