Mont Aiguille

Tour du Goutaroux – Trièves

Le Goutaroux s’élève à 1543 mètres sur la commune de Saint Martin de Clelles dans le Trièves. Il est bien évidemment possible de monter jusqu’à son sommet afin d’avoir une vue imprenable sur le voisin Mont Aiguille, mais cette fois ci il est question d’en faire le tour. Pour cela nous sommes partis du village de Saint Martin de Clelles avec au programme un peu plus de treize kilomètres de randonnée à faire sous le soleil du mois d’août.

Jusqu’à Trézanne

La montée jusqu’au col de Papavet démarre à 7h du matin afin de profiter d’un peu de fraicheur estivale. Pour accéder au Col de Papavet il faut monter jusqu’au hameau de Trézanne, connu pour sa célèbre chapelle qui a une vue imprenable sur le Mont Aiguille. Nous passons alors par les Beylloux avant de redescendre pour traverser l’Orbanne via le pont créer suite à la d’effondrement au début du siècle du pont de Chardon qui se situe plus en aval.

Une montée abrupte permet d’arriver au Chaffaud, nous sommes alors sur la commune de Clelles. La traversée de la RD1075 peut s’avérer périlleuse mais tôt le matin, la circulation est rare. Il faut alors redescendre le long de l’Orbanne au niveau du viaduc de Darne afin d’entamer la montée vers Trézane via le Pas de l’escalier. La montée commence doucement avant une rude pente jusqu’au pas de l’Escalier. Moment clef, où le Mont Innaccessible s’offre à vous. A partir de là, la suite jusqu’à Trézanne se fait tout en douceur.

Prenez le temps de vous arrêter quelques minutes dans ce hameau, visiter la chapelle et profiter de la vue incopiable sur une des sept merveilles du Dauphiné qu’est le Mont Aiguille. Vous êtes alors à un peu plus de 1000m d’altitude.

 

Chapelle de Trezanne

 

Le Col de Papavet et la descente

Pour continuer le tour du Goutaroux, il faut s’attaquer au Col de Papavet qui s’élève à 1245m d’altitude. Pour l’atteindre, il faut traverser l’ensemble du hameau sur la route principale. Une fois le chemin trouvé, deux solutions s’offrent à vous. Monter via le sentier ou via la route forestière. Le chemin est plus rapide, court et pentu, tout l’inverse pour la route. Tout dépend surtout de votre condition et du temps que vous avez devant vous. En quelques dizaines de minutes vous apercevez le Col de Papavet, vous êtes depuis Trézanne sur le parcours du Tour de Mont Aiguille, qui est à découvrir en cliquant ici. Une fois en haut vous avez alors une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille. Sur place il vous est possible de continuer jusqu’au sommet du Goutaroux, de rejoindre le col des Pellas ou bien de continuer comme nous le tour du Goutaroux.

 

Mont Aiguille

 

S’offre alors à vous plusieurs dizaines de minutes de descente à l’ombre des arbres pour arriver au hameau des Granges le long de la RD1075. Pour relier le village de Saint Martin de Clelles il faut prendre un chemin forestier qui va jusqu’à Chalabaud. Nous n’irons pas jusqu’à si loin puisque nous bifurquerons à gauche après une trentaine de minutes sur ce chemin qui longe la gazoduc.

Passage express sur la voie ferrée reliant Grenoble à Veynes, puis traversée de la RD1075 avant d’arriver au point de départ après un peu moins de trois heures de randonnée autour de ce sommet qu’est le Goutaroux.

Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de nos randonnées en cliquant ici.

 

Informations Pratiques:

Point de départ: Saint Martin de Clelles
Dénivelé: +500m
Distance: 13km
Durée: Comptez autour de 3 heures

Notes:

Difficulté: 4/10
Balisage: 8/10
Paysages: 6/10

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :