Le Mont Aiguille est une des sept merveilles du Dauphiné. Il culmine à 2087m d’altitude. Sa particularité et que c’est un bloc de calcaire aux falaises abruptes qui est né de l’érosion. Il s’est ainsi détaché du reste du plateau du Vercors. Ceux qui ont eu la chance d’y monter peuvent s’en assurer car son sommet est similaire aux alpages qu’on retrouve sur le plateau du Vercors. Pour y monter, plusieurs voies sont ouvertes, accessibles librement ou avec des guides.
Pas d’escalade pour nous aujourd’hui, puisque nous faisons son tour pour mieux l’apprivoiser. Pour ce tour, plusieurs points de départ sont possibles, Richardiére, Ruthiére, la Bâtie ou Trézanne. C’est selon votre convenance personnelle et d’où vous arrivez. Nous avouons avoir une petite préférence pour le départ de Richardiére, ce sera notre choix pour cette journée et dans le sens inverse habituel.
Le col de l’Aupet
Arrivés aux aurores à Richardiére (1022m), personne sur le parking qui se situe à la fin du hameau, après l’auberge « Au gai soleil du Mont Aiguille ». Il est 4h du matin, la nuit est encore bien présente, ne pas oublier la frontale.
Le début de la randonnée se fait sur un chemin forestier bien large avant de pénétrer dans une dense forêt de hêtres. Attention cette montée est plein sud, il faut y penser si vous la faîtes en pleine journée. En effet, une fois la forêt traversée vous arrivez dans un étroit vallon assez pentu pour d’arriver au Col de l’Aupet. Et le soleil peut vite donner chaud. Sur votre gauche les Rochers du Parquet et sur votre droite l’impressionnant Mont Aiguille. Nous sommes alors à 1647m d’altitude et nous voyons face à nous le Grand Veymont et au loin les deux soeurs.
Le col des Pellas
Une fois au Col de l’Aupet il faut tourner à droite pour continuer à monter durant quelques minutes et être au plus près du Mont Aiguille et un départ de voies d’escalade pour y monter. Ce ne sera pas pour aujourd’hui. Rapide traversée d’un pierrier pour entamer la descente vers la Bâtie sur la commune de Saint Michel les Portes. Une fois le parcours aventure passée, il faut prendre à droite au croisement avec la D8A. Vous traversez alors le ruisseau des Pellas pour entamer la montée du col des Pellas. Un col qui vous offrira un des panoramas les plus majestueux sur le Mont Aiguille. Ou quand le Trièves a des airs de Canada… .
Reste alors quelques minutes pour arriver au col qui culmine à 1349m d’altitude. Il ne restera alors quasiment que de la descente jusqu’au point d’arrivée à Richardiére.
Jusqu’à Trézanne
Pour arriver au point remarquable suivant il faut passer par le col de Papavet qui se trouve aussi sur l’itinéraire du tour du Goutaroux (article à retrouver ici). Un passage sans difficultés qui offre un nouveau point de vue sur le Mont Aiguille. C’est un peu le but d’un tel tour, voir le sommet sous toutes ses facettes. Du col de Papavet en aperçoit en contrebas le hameau de Trézanne qui se trouve sur la commune de Saint Martin de Clelles. A partir de ce col il est aussi possible de monter jusqu’au Goutarou qui mérite lui aussi le coup d’oeil.
La descente jusqu’à Trézanne se fait en quelques dizaines de minutes. Deux possibilités, le sentier ou le chemin forestier plus large, plus long mais moins abrupte. Faîtes votre choix ;). Une fois arrivé au hameau, profitez en pour faire une pause pour profiter du panorama qu’offre le Mont Aiguille avec la chapelle au toit de chaume. Petit hameau paisible, Trézanne était autrefois rattaché à la commune de Chichilianne avant de rejoindre Saint Martin de Clelles, village qui est séparé du hameau par le Goutaroux.
Jusqu’à Richardiére
Pour revenir jusqu’à Richardiére, voici la partie de la randonnée la moins interessante, autant la garder pour la fin :). Il faut prendre la route durant un bon kilomètre avant de bifurquer à droite (gardez bien le yeux ouverts). Ce chemin vous permet alors de rejoindre le hameau de Ruthière, dernière étape avant l’arrivée. Pour retrouver votre automobile, vous pouvez continuer sur le chemin ou alors rejoindre la route, ce qui sera notre choix pour nous permettre de finir la randonnée en courant. Vous aurez alors sur votre droite une jolie vue le Mont Aiguille, l’angle qui vous manquez durant ce tour.
Pour ceux qui souhaitent faire une jolie randonnée mais un peu plus facile et plus courte, il faut tenter le Tour du Goutaroux que nous avons fait en 2015. Il permet d’avoir aussi une jolie vue sur le Mont Aiguille.
Informations pratiques:
Point de départ: Richardiére (commune de Chichilianne)
Dénivelé: +1000m
Distance: 22km
Durée: Comptez entre 4 et 7h pour faire le tour
Notes:
Difficulté: 4/10
Balisage: 9/10
Paysages: 8/10
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos autres randonnées dans le Trièves ou ailleurs: ici.
No Comments