Mont Aiguille

Traversée du Vercors Est-Ouest

Le Vercors, un massif montagneux légendaire. Cet amas de calcaire qu’on connaît pour ses hauts plateaux et ses maquis durant la seconde guerre mondiale. Direction Chichilianne pour faire cette traversée dans le sens Est-Ouest. Un départ du département de l’Isère pour une arrivée dans la Drôme.

La montée

Pour cette traversée, la montée se fait par le Pas de l’Aiguille. Départ à 5h30 de Chichilianne et plus précisément de Richardiére (comme pour le tour du Mont Aiguille à retrouver ici), la nuit est encore bien présente. Dès le début de la montée nous voyons les nuages qui s’amoncellent au niveau du Pas de l’Aiguille; rien de bien rassurant. En arrivant au niveau des Fourchaux, nous trouvons un monument en l’honneur des maquisards tombés lors de la bataille du Pas de l’Aiguille en juillet 1944. Après un long passage dans la forêt triévoise, nous pouvons profiter du lever de soleil à travers les nuages.  Une fois le panneau du Pas de l’Aiguille passé, il faut continuer quelques minutes pour arriver au mémorial pour les huit maquisards morts pour la France lors de la bataille énoncée plus haut. Sur la droite il est possible de se rendre à la grotte où ils se sont retranchés face à l’ennemi allemand.

Le pas de l’Aiguille est une des plus jolies portes d’accès aux haut plateaux du Vercors, avec une vue sur le Mont Aiguille et sur le le lever du soleil.

 

Mont Aiguille

 

La traversée des Haut Plateaux du Vercors

Une fois le mémorial passé, il faut bifurquer à droite face au refuge. Les nuages étaient denses, pas le meilleur temps possible mais pas de pluie heureusement. Nous sommes loin de ce qu’on pouvait ésperer en terme de paysage, mais ces nuages bas font du Vercors un lieu mystique. Le jour commence à se lever nous offrant plus de visibilité.

Pour le trajet, difficile d’être précis jusqu’à la descente à partir du Col de Pison. En effet nous avons suivi un sentier avec des cairns au début avant de bifurquer au niveau d’une bergerie pour retrouver plusieurs dizaines de minutes plus tard un sentier pour remonter vers le nord. Il faut avouer qu’avec les nuages persistants une bonne partie de la traversée, ce n’était pas évident de se repérer. Nous vous conseiller d’avoir une boussole et d’avoir un gps sur votre téléphone pour pouvoir connaître votre direction. En arrivant au col de Pison, les nuages se font de plus en plus rare avant d’avoir un soleil radieux pour la descente jusqu’au parking de Fournaire. La descente est vraiment superbe, jusqu’à arriver à la fontaine du château. A partir de là c’est une route foréstiére interdite aux particuliers. Il faut alors rejoindre le parking de Fournaire pour retrouver notre chauffeur.

 

Plateaux du Vercors

 

Informations pratiques:

 

Dénivelé: 630m+
Distance: 13km
Durée: 3h20
Point de départ: Richardiére (Chichilianne)
Point d’arrivée: Parking de Fournaire (Romeyer)

 

Notes:

Difficulté: 4/10
Balisage: 3/10
Paysage: 6/10

 

N’hésitez pas à aller découvrir nos autres randonnées dans le Trièves et ailleurs: ici.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :