Tu aimes le sport et plus particulièrement le football ? Tu aimes aller voir un match pour le jeu mais aussi pour ce qui entoure le gazon ? Alors passe par l’Ander Alten Föresterei pour aller voir jouer le FC Union Berlin.
Le club
Avant la chute du Mur de Berlin, il y avait trois clubs à Berlin. A l’ouest, le Herta Berlin, à l’est le Dynamo Berlin et le FC Union Berlin. Pourquoi deux clubs à l’est ? Comme dans de nombreux pays qui était à l’est du rideau de fer, un club était soutenu par le régime en place et sa police, ici le Dynamo, le club de la Stasi. Mais les prolétaires, parfois opposés à la police locale, ont aussi leur club, le FC Union Berlin qui regroupe une autre frange de la population, aujourd’hui encore.
La majorité du stade est en placement debout, un stade rénové en 2009 par les supporters eux mêmes qui ont pris leurs congés annuels pour aider le club à avoir un tel stade. Cela a représenté plus de 140 000 heures de travail, une somme considérable économisé par le club qui évolue en 2 Bundesliga, la seconde division allemande.
Le stade est niché au coeur d’un forêt. En sortant du métro il faut marché une vingtaine de minutes, une partie à travers la forêt avant d’arriver au stade qui peut accueillir un peu plus de 22 000 personnes.
Le match FC Union Berlin – Ratisbonne
L’avant match
A notre arrivée au stade, passage obligé par le stand de currywurst, c’est ainsi qu’on s’imprègne de la culture locale, avec la nourriture. Une longue file d’attente pour rentrer puis le passage habituel à la validation des tickets puis à la fouille. Un passage qui sera assez rapide ( moins de 10 minutes).
Après avoir goûter la currywurst il faut goûter la bière locale, la Berliner à 4€ les 50cl. Nous sommes alors parés pour aller en tribune. Sur les tickets pas de places numérotées, juste un espace où nous devons normalement nous trouver. Autant dire que nous n’avons jamais été là nous devions être, tout en restant dans notre tribune. Le virage des fans du club. Un virage qui chante déjà, les drapeaux s’agitant. Le coup d’envoi aura lieu dans 30 minutes, le stade se remplit de plus en plus pour arriver à être quasiment plein lors du coup d’envoi.
Le match oppose donc l’Union Berlin qui se situe au milieu du tableau, à Ratisbonne qui lutte pour la montée. Autant dire que le spectacle risque d’avoir aussi lieu sur le terrain. Malgré les cinq heures de route, plusieurs centaines de supporters de Ratisbonne sont présents au sein leur espace dévolu.
Le match
L’ambiance est à son maximum lors de l’entrée des joueurs, pendant plusieurs minutes l’ensemble du stade entonne le chant du club. Un public qui donne déjà des frissons. Le match est équilibré, d’un niveau moyen, mais finalement là n’est pas le plus important. L’ouverture du score a lieu juste avant le mi-temps par le FC Union qui rentre aux vestiaires avec le plus petit des avantages, 1-0.
Durant la seconde mi-temps, Ratisbonne égalise avant de prendre un nouveau but. C’est à la 89′ que Ratisbonne égalisera sur pénalty pour clôturer le score sur un 2-2.
Quatre vingt dix minutes de jeu et tout autant de chant dans les tribunes et pas que quand le kop. Une ambiance phénoménale, surtout pour un club de seconde division. Notons aussi que sur chaque corner berlinois, les supporters locaux sortent leurs clefs pour les faire tinter (nous n’avons pas encore trouvé la raison).
Une véritable expérience dans un stade unique. Allez y les yeux fermés.
Pour aller plus loin sur le club:
Article de France Info: ici.
Article de So Foot: ici.
Pour suivre nos autres aventures à Berlin: ici.
Et notre Top 10 de Berlin: ici.
Il est aussi possible de retrouver ici, toutes nos expériences stade.
No Comments